Bruno Le Maire souhaite "alléger la charge mentale" des entrepreneurs et supprimer les formulaires administratifs "d'ici à 2030"

C'est ce que déclare le ministre de l'Economie dans un entretien au "Monde", mercredi. "Il y en a aujourd’hui 1 800, dont 1 200 pour les seules entreprises", souligne-t-il.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, à Bruxelles (Belgique), le 4 mars 2024. (DURSUN AYDEMIR / ANADOLU / AFP)

Un nouveau choc de simplification. Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, a fait savoir qu'il souhaitait la fin de "tous les Cerfa", les formulaires administratifs, "d'ici à 2030". "Il y en a aujourd'hui 1 800, dont 1 200 pour les seules entreprises", déplore le patron de Bercy dans un entretien au Monde publié mercredi 6 mars. "D'ici à 2026, 80 % des Cerfa seront préremplis par l'administration, comme pour votre déclaration d'impôts. Ensuite, nous les supprimerons définitivement", précise-t-il.

"La complexité a un coût vertigineux en emplois comme en heures travaillées. Il faut alléger la charge mentale qui pèse sur les entrepreneurs", plaide le ministre de l'Economie, qui compte simplifier le code du commerce. "Personne ne peut connaître l'intégralité des 7 000 articles du code du commerce, donc tout le monde ignore la loi !", fait-il valoir.

Bruno Le Maire propose de réunir, avec le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, "des spécialistes du droit et du commerce pour diviser par deux la taille de ce code d'ici à 2027". Et de prévenir : "Mon administration aura recours à l'IA [intelligence artificielle] pour adapter l'information aux spécificités des entreprises." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.