Cet article date de plus de neuf ans.

Budget de l'armée : François Hollande doit trancher

Dans un contexte de menace terroriste, François Hollande va devoir arbitrer ce mercredi matin lors d'un Conseil de défense entre les demandes du ministère de la Défense et les réticences de celui des Finances.
Article rédigé par Louise Bodet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'armée de terre patrouille dans les rues de Paris pendant le plan vigipirate © MaxPPP)

François Hollande rend ce mercredi matin des arbitrages cruciaux pour les finances de l'armée. Dans un contexte alourdi par la menace terroriste, le chef de l'Etat doit s'exprimer à l'issue d'un Conseil de défense prévu à 9h. Il va devoir trancher entre les demandes du ministère de la Défense et les réticences de celui des Finances.

Entre les demandes du ministère de la Défense et les réticences des Finances, François Hollande va devoir trancher, quitte à froisser un ami de plus de 30 ans, Louise Bodet

Le ministère de la Défense réclame plus de deux milliards d'euros

Le ministère de la Défense réclame 2,2 milliard d'euros rien que pour boucler son budget 2015 ainsi que le sauvetage de près de la moitié des 34.000 postes condamnés par la loi de programmation militaire 2014-2019. Bercy promet une rallonge cette année et compte sur la vente de fréquences hertziennes pour rembourser la note. Mais pas question de desserrer les cordons de la bourse au-delà de 2015, la baisse de la dépense publique restant plus que jamais d'actualité.

La menace terroriste alourdit en plus le contexte. Depuis les attentats de Paris en janvier dernier, 10.000 soldats sont mobilisés en France et quasiment le même nombre sont déployés au Sahel, en Centrafrique, en Irak et au Liban.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.