Budget : quelle évolution des prix en 2021 ?
En 2021, quels seront les changements susceptibles d’impacter le budget des Français ? Le passage à la nouvelle année est, par exemple, synonyme d’augmentation prix du gaz. Panorama des évolutions à prévoir.
À l’approche de 2021, beaucoup de Français redoutaient une augmentation de leurs impôts, en raison des dispositifs accordés par l’État pour faire face à la crise sanitaire. Alors, qu’en est-il réellement ? Quelles autres augmentations sont susceptibles d’impacter le budget des Français ? Premier changement, positif pour commencer, les salariés au Smic bénéficient d’une légère augmentation de près de 1% pour atteindre 1 554 euros bruts par mois pour un salarié à temps plein (1 230 euros nets).
Diminution progressive de la taxe d’habitation
Les bénéficiaires des aides risquent, eux, de voir leurs allocations changer : désormais, elles seront calculées sur les revenus actuels et non plus sur ceux d’il y a deux ans. Au niveau fiscal, la taxe d’habitation, déjà supprimée pour 80% des ménages, va baisser de 30% cette année pour les 20% les plus aisés qui la paient encore. Concernant les transports et l’environnement, le malus écologique sur les véhicules neufs sera durci. Il s’appliquera à ceux qui émettent plus de 133 grammes de CO2 par kilomètre, contre 138 grammes actuellement.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.