Budget 2025 : alarmée par un projet de taxe, la filière hippique annule les courses jeudi et va manifester à Paris

Malgré les assurances données par le ministre du Budget, les associations et professionnels des courses dénoncent une taxe qui "met en péril" leurs emplois.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Une course hippique à l'hippodrome de Vincennes, à Paris, le 28 janvier 2024. (MIGUEL MEDINA / AFP)

C'est un fait rarissime : la filière hippique a annulé, mercredi 6 novembre, les courses prévues le lendemain. Une décision prise pour accompagner une grève et une manifestation à Paris des associations et des professionnels des courses, opposés à un projet de hausse de la fiscalité sur les paris. Les seuls précédents à l'annulation de courses en France remontent aux guerres mondiales et, plus récemment, à la période du Covid-19.

La filière s'est alarmée d'un amendement du gouvernement au projet de budget de la Sécurité sociale, prévoyant d'augmenter la fiscalité des jeux et paris, notamment hippiques. Le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, a déclaré dimanche qu'il "ne [souhaitait] pas" cette taxation et le lendemain, l'amendement a été rejeté par l'Assemblée nationale.

Environ 5 000 personnes attendues à Paris

Pour les organisations, la menace d'un alourdissement de la fiscalité n'est cependant pas écartée. "Bien que l'amendement du gouvernement visant à augmenter la fiscalité sur les paris hippiques ait été rejeté, il est indispensable de maintenir la pression sur le gouvernement", déclarent les organisations parmi lesquelles France Galop et la Société du trotteur français dans une déclaration mercredi. "Ce sujet risque d'être à nouveau présenté au Sénat ou à tout autre moment dans le process d'adoption du budget et les courses ne doivent pas être une variable d'ajustement budgétaire", poursuivent-elles.

La filière prévoit une manifestation à Paris, jeudi après-midi, en présence de quelques chevaux et du cascadeur équestre et dresseur italien Mario Luraschi. Les organisateurs disent espérer 5 000 manifestants.

"Entraîneurs, éleveurs, personnels des écuries et des haras, jockeys, nous descendons tous dans la rue pour dire combien cette taxe voulue par le gouvernement et le Parlement met en péril nos emplois et la vie de notre filière", alerte dans un communiqué Thibault Lamare, entraîneur de trotteurs et porte-parole des professionnels de la filière hippique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.