Budget 2025 : "Il n'y aura pas d'augmentation des taxes sur le gaz", promet la porte-parole du gouvernement

La ministre de la Transition écologique et de l'Energie, Agnès Pannier-Runacher, avait ouvert la voie à une hausse de la fiscalité sur le gaz vendredi.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, quitte l'Elysée à Paris le 23 septembre 2024. (BERTRAND GUAY / AFP)

Fin du suspense. "Il n'y aura pas d'augmentation des taxes sur le gaz", a promis la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, dimanche 13 octobre, sur BFMTV. Cette taxe "a doublé en début d'année dernière, elle a déjà augmenté", a argumenté Maud Bregeon, évoquant un "arbitrage" du Premier ministre Michel Barnier sur cette question. L'augmentation de cette taxe intervenue au 1er janvier 2024 avait acté la sortie du bouclier tarifaire, mis en place pendant la crise énergétique à partir de fin 2021 pour éviter de trop fortes hausses des factures des consommateurs.

Le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, s'était dit samedi "pas favorable" à une augmentation de la fiscalité sur le gaz. Vendredi, sa collègue de la Transition écologique et de l'Energie, Agnès Pannier-Runacher, avait pris la position contraire. "L'enjeu est également de travailler sur les niches brunes au travers de l'augmentation du malus automobile, au travers de la suppression du taux réduit de TVA à 5,5% sur l'installation de chaudières à énergies fossiles et enfin, par voie d'amendement gouvernemental, au travers d'une hausse de la fiscalité sur les billets d'avion et sur le gaz", avait déclaré la ministre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.