Le ministre du Budget n'est "pas favorable" à l'augmentation de la fiscalité sur le gaz évoquée par la ministre de l'Energie

Interrogé sur TF1, Laurent Saint-Martin a contredit sa collègue Agnès Pannier-Runacher, qui avait affirmé vendredi que le gouvernement allait proposer cette mesure via un amendement au projet de loi de finances.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, le 11 octobre 2024 à Paris. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Couac au gouvernement ? Le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, a dit n'être "pas favorable" à une augmentation de la fiscalité sur le gaz, samedi 12 octobre, sur TF1. La ministre de la Transition écologique et de l'Energie, Agnès Pannier-Runacher, avait pourtant déclaré vendredi que le gouvernement allait proposer cette mesure via un amendement au projet de loi de finances.

Agnès Pannier-Runacher "a dit qu'il y aurait peut-être des amendements sur la hausse de la fiscalité du gaz", a corrigé samedi Laurent Saint-Martin. Le ministre du Budget a observé que le projet de loi de finances présenté cette semaine "ne contient pas de hausse de fiscalité sur le gaz" et a déclaré n'être "pas favorable" à cette éventualité.

Une hausse de la fiscalité de l'électricité déjà prévue

Le gouvernement prévoit par ailleurs dans son projet de loi de finances présenté jeudi en Conseil des ministres d'augmenter la fiscalité de l'électricité à un niveau qui permet de "garantir au consommateur une baisse de 9% du tarif réglementé de vente en 2025 à partir du 1er février".

Il compte sur la baisse des coûts de l'électricité sur les marchés pour absorber le relèvement de la taxe sur l'électricité, qui actera la sortie du bouclier tarifaire mis en place pendant la crise énergétique à partir de fin 2021 pour contenir les factures des Français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.