Budget 2025 : l'Assemblée nationale rejette le volet "recettes", l'ensemble du texte part au Sénat

Ce scénario permet au gouvernement d'aller au palais du Luxembourg avec la version originale du texte, alors que celui-ci avait été profondément réécrit.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'hémicycle de l'Assemblée nationale à Paris, le 8 novembre 2024. (QUENTIN DE GROEVE / HANS LUCAS / AFP)

C'est une première dans l'histoire de la Ve République. L'Assemblée nationale a nettement rejeté en première lecture, mardi 12 novembre, la partie "recettes" du projet de loi de finances 2025. Au final, seuls les 192 députés du Nouveau Front populaire ont voté en faveur de texte profondément remanié par rapport à la version présentée par le gouvernement. A l'inverse, 362 autres députés ont voté contre, dont les membres des quatre groupes soutenant l'équipe de Michel Barnier et ceux du Rassemblement national avec ses alliés ciottistes.

L'ensemble du texte est donc considéré comme retoqué, mettant fin à son examen. Ce scénario permet au gouvernement de partir au Sénat avec la version originale du texte.

Au gré de l'examen à l'Assemblée, l'alliance de gauche du Nouveau Front populaire (NFP) avait notamment assorti le projet de loi de finances de nouvelles taxes sur les superprofits, les super-dividendes, les rachats d'actions, le patrimoine des milliardaires, ou encore sur les "grandes sociétés du numérique". "Ce budget est le budget du Nouveau Front populaire, il est le budget que le peuple français a choisi le 7 juillet dernier", avait ainsi estimé le député LFI Aurélien Le Coq. "C'est un barbouillis budgétaire qui n'a ni queue ni tête", avait en revanche brocardé l'élu Renaissance David Amiel.

Selon Laurent Saint-Martin, ministre du Budget, "un certain nombre d'amendements" sera intégré au texte lors de son examen au Sénat. La chambre haute, dominée par la droite, devrait voter en faveur du projet de loi, ce qui entraînerait la mise en place d'une commission mixte paritaire pour trouver un compromis entre députés et sénateurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.