Budget 2025 : le gouvernement veut investir 1,6 milliard d'euros pour décarboner l'industrie

Un amendement au projet de budget, déposé par le ministère de l'Economie, sera examiné par le Sénat pour soutenir "des investissements privés et publics d'ampleur".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre de l'Economie, Antoine Armand, s'exprime devant l'Assemblée nationale, le 12 novembre 2024, à Paris. (IAN LANGSDON / AFP)

Le gouvernement a présenté, mardi 12 novembre, un amendement prévoyant un soutien d'1,55 milliard d'euros pour décarboner l'industrie, "une évolution notable" par rapport au projet initial de budget 2025, selon Bercy. L'exécutif entend ainsi soutenir "des investissements privés et publics d'ampleur" dirigés vers "des projets clefs pour produire en France en émettant moins de carbone", a déclaré le ministre de l'Economie, Antoine Armand, dans un commentaire transmis à l'AFP.

"Ces aides doivent permettre de sécuriser l'atteinte des objectifs nationaux et européens à horizon 2030 en matière de baisse des émissions de gaz à effet de serre", expose l'amendement. Le texte sera examiné par le Sénat dans le cadre du "volet dépenses" du budget, après le rejet mardi à l'Assemblée nationale du projet de loi largement modifié par la gauche.

Une "réflexion" en cours pour identifier d'autres économies

L'amendement a aussi été déposé à l'identique par l'ancien ministre de l'Industrie Roland Lescure, désormais vice-président de l'Assemblée nationale. Dimanche, Roland Lescure avait signé avec des élus de tous bords une lettre ouverte dans La Tribune Dimanche qui demandait au gouvernement de maintenir les aides publiques aux entreprises pour la décarbonation de l'industrie dans le budget 2025, contraint par des comptes publics dans le rouge. 

Le gouvernement souhaitant un effort budgétaire de 60 milliards d'euros en 2025, surtout en réduisant les dépenses, des "pistes de réflexion" sont en cours pour identifier des mesures d'économies en parallèle, selon Bercy. Fin 2022, Emmanuel Macron avait proposé un pacte de décarbonation aux 50 sites les plus émetteurs de CO2 en France. Il leur avait ainsi promis un doublement de l'aide publique à 10 milliards d'euros en échange d'un doublement de leur effort en la matière.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.