Budget 2025 : le ministre Laurent Saint-Martin confirme "la hausse du budget" du ministère de la Justice

Didier Migaud a menacé de quitter le gouvernement si les crédits alloués au ministère de la Justice n'étaient pas augmentés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Laurent Saint-Martin, ministre du Budget et des Comptes publics, le 20 octobre 2024. (FRANCEINFO)

"Il y aura une hausse du budget" du ministère de la Justice "par rapport à la copie initiale", confirme dimanche 20 octobre sur France Inter, franceinfo TV et Le Monde Laurent Saint-Martin, ministre du Budget et des Comptes publics, à la veille de l'examen du projet de loi de finances 2025 à l'Assemblée nationale.

En début de semaine, le garde des Sceaux, Didier Migaud, a menacé de quitter le gouvernement si le budget de son ministère n'était pas amélioré, après un coup de rabot de près de 500 millions d'euros dans le budget 2025. Ce dimanche, Laurent Saint-Martin assure qu'une hausse est bien prévue, à travers une "loi de programmation" de la justice.

"Chacun doit prendre ses responsabilités"

Le ministre du Budget revient par ailleurs sur la menace de démission également brandie par Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique et de l'Énergie. Sur ce point, Laurent Saint-Martin rappelle que "le budget de la Transition écologique est en hausse", évoquant "un soutien accéléré aux énergies renouvelables". Mais il reconnaît que "des changements" sont opérés sur certains points, "notamment sur l'aide aux véhicules électriques".

Le ministre du Budget explique que cette aide était "importante ces dernières années pour lancer la dynamique d'achat", mais "la dynamique étant lancée", le projet de loi prévoit désormais de "réduire la dépense publique". "L'État ne peut pas toujours tout financer pour les achats de nos concitoyens", justifie-t-il.

De manière générale, Laurent Saint-Martin tient à tempérer les attentes des ministres. Il rappelle ainsi que "tous les ministres qui ont accepté de rentrer dans ce gouvernement connaissaient l'état de nos finances publiques et la nécessité urgente de redresser nos finances publiques". "Qu'il y ait des demandes de négociation ministère par ministère, c'est très classique", mais "chacun doit prendre ses responsabilités", ajoute-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.