Budget 2025 : Yaël Braun-Pivet a été "très déçue des débats" à l'Assemblée "parce que chacun a agi en irresponsabilité"
La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, explique ce lundi sur France Inter, qu'elle a été "très déçue des débats" sur le projet de loi de finances pour 2025 au Palais Bourbon "parce que chacun a agi en irresponsabilité, personne n'avait la vision collective, globale de ce budget".
Elle reproche aux députés, de tous bords politiques, d'avoir "adopté tel ou tel amendement, sans regarder la photo d'ensemble". Par conséquent, ce projet de budget de l'Etat pour l'an prochain "était invotable". C'est ce qui explique, selon elle, le rejet du projet de loi de finances par l'Assemblée nationale. Il doit maintenant être examiné par le Sénat, dans sa version initiale, à partir du 25 novembre.
"Beaucoup ont des ambitions pour plus tard"
Ces débats "n'améliorent pas le regard qu'ont les Français sur les élus", déplore aussi Yaël Braun-Pivet. Alors que l'Assemblée nationale a été renouvelée après les élections législatives anticipées début juillet, elle "garde beaucoup d'espoir sur le travail" des députés "hors questions budgétaires". Elle est "convaincue que les débats seront de très haute tenue" sur d'autres textes comme celui sur la fin de vie.
Interrogée sur les relations tendues entre Gabriel Attal, chef de file des députés Ensemble pour la République et Laurent Wauquiez, président du groupe Droite républicaine (ex-LR) à l'Assemblée, Yaël Braun-Pivet estime "que les conséquences sont graves" car en politique, "il faut être capable de prendre de la hauteur".
Sans citer personne, elle regrette d'en "voir beaucoup qui ont des ambitions pour plus tard", notamment pour la prochaine élection présidentielle, alors qu'elle "cherche leur ambition pour le pays".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.