Budget de la Sécurité sociale : Michel Barnier a utilisé le 49.3, la gauche a déposé une motion de censure

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Budget de la Sécurité sociale : Michel Barnier a utilisé le 49.3, la gauche a déposé une motion de censure
Budget de la Sécurité sociale : Michel Barnier a utilisé le 49.3, la gauche a déposé une motion de censure Budget de la Sécurité sociale : Michel Barnier a utilisé le 49.3, la gauche a déposé une motion de censure (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - C. Motte, T. Curtet, J. Assouly, A. Mezmorian, E. Delevoye, M. Dana, F. Le Moal, A. Pacary, B. Blanc, D. Turpin, M. Le Rue
France Télévisions
franceinfo
La page Barnier pourrait déjà être en train de se tourner après que le Premier ministre a activé le 49.3, lundi 2 décembre, pour faire passer le budget de la Sécurité sociale. La gauche a déposé une motion de censure, que devrait voter le RN.

Jusqu'à son arrivée à l'Assemblée nationale, lundi 2 décembre, Michel Barnier a tout tenté pour négocier avec Marine Le Pen. Mais à 15h40, il a déclenché le 49.3, engageant "la responsabilité de [s]on gouvernement sur l'ensemble du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025". Dans la matinée, il avait appelé Marine Le Pen avant de publier un communiqué à la mi-journée, dans lequel il s'engageait à faire marche arrière sur le déremboursement des médicaments.

Le RN votera la censure

Marine Le Pen a cependant demandé au gouvernement de renoncer également à la désindexation des retraites, une demande refusée. Elle a donc annoncé que le RN votera la censure. En privé, un collaborateur parlementaire s'insurge : "On n'attend pas le vote pour négocier. On passe pour des pitres". Un autre juge que "Marine Le Pen en ressort grandie", et parle d'une "catastrophe".

La France insoumise, qui a déposé en premier sa motion de censure, a dénoncé un spectacle affligeant. À son arrivée à Matignon, Michel Barnier était présenté comme un fin négociateur. Sa méthode est ce soir mise en échec.

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.