Budget : le gouvernement utilise une nouvelle fois le 49.3 pour faire adopter l'ensemble du texte à l'Assemblée nationale

La France insoumise a annoncé le dépôt d'une nouvelle motion de censure.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La Première ministre Elisabeth Borne à l'Assemblée nationale, le 14 décembre 2023. (QUENTIN DE GROEVE / HANS LUCAS / AFP)

Le compteur passe à 22. Quelques minutes à peine après le rejet d'une motion de censure et l'adoption de la partie "recettes" du projet de budget 2024, Elisabeth Borne a de nouveau fait appel à l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le projet de budget 2024 sans vote, lors d'une nouvelle lecture à l'Assemblée, samedi 16 décembre. LFI a aussitôt annoncé une nouvelle motion de censure.

"Nous ne pouvons pas nous passer d'un budget", a déclaré la Première ministre pour justifier le nouveau recours à cette disposition constitutionnelle depuis son arrivée à Matignon.

La motion de censure défendue par La France insoumise n'a recueilli que 75 voix sur les 289 nécessaires pour faire tomber le gouvernement. Dans un hémicycle déserté, plusieurs orateurs ont fait allusion au fait majeur de la semaine au Palais-Bourbon : le blocage lundi du projet de loi immigration par l'adoption d'une motion de rejet des oppositions. Une commission mixte paritaire décidera du sort du texte lundi. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.