"C'est ubuesque" : comment élaborer le Budget 2025 avec tant d’incertitudes politiques ?

C'est une situation exceptionnelle que rencontrent les services de Bercy : les derniers remous politiques ont bousculé la préparation du budget 2025. Et c'est toute une chaîne qui est ralentie.
Article rédigé par Victoria Koussa
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le ministère de l'Économie et des Finances à Paris en octobre 2023. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

C'est une autre (des nombreuses) conséquences de la dissolution : la préparation du Budget 2025 prend du retard. Les derniers remous politiques ont bousculé son calendrier, et c'est toute une chaîne qui est ralentie, des ministères démissionnaires aux parlementaires.

Cet été ne ressemble à aucun autre pour les services de Bercy : à cette période, d'habitude, le texte est en cours de finalisation. En temps normal, doit ainsi être déposé le "tiré à part" du projet de loi de Finances censé déterminer les plafonds de crédits envisagés pour chaque mission du budget. Mais aujourd'hui, avec un gouvernement sur le départ, les ministères attendent encore le chiffrage des mesures d'économies, tout comme les députés, qui en ont besoin pour préparer leurs amendements. "C'est ubuesque", s'agace un député de gauche qui dénonce un retard d'un mois sur le calendrier initial.

    "Il faut faire autrement"

    Dans l'entourage du ministre de l'Économie Bruno Le Maire, on parle plutôt d'une semaine de retard. "Prévisible", "On est dans les temps", nous dit-on, avec l'objectif de présenter "des options au Premier ministre d'ici le 15 août".

    Un parlementaire du Nouveau Front populaire croit savoir que l'exécutif y va tête baissée, avec le budget imaginé avant la dissolution, comme si rien n'avait changé : il dénonce une "politique d'austérité sans avoir la majorité pour l'appliquer". "Il faut faire autrement", concède-t-on chez Bruno Le Maire, "mais pas question de défaire". D'ailleurs, selon son entourage, on glisse : "Bruno Le Maire ne sera plus ministre, il veut laisser un ministère en ordre... On prépare un budget, charge au prochain gouvernement de faire ce qu'il souhaite."

    Bruno Le Maire lui-même lors d'un point, mardi 30 juillet, l'assure : "Un volet que j'ai toujours défendu contre vents et marées, même si je suis une voix isolée en France, c'est la réduction des dépenses publiques, et c'est ce que je proposerai pour le budget 2025. Ce n'est pas moi qui le présenterai, le déposerai, le défendrai, mais un bon budget pour la France, c'est celui qui nous permet de revenir sous les 3% d'ici 2027 (...) Notre politique économique est efficace, donne des résultats tangibles, il est indispensable de poursuivre dans cette voie". Le projet de loi doit être présenté au Parlement le 1er octobre, dernier délai, pour un examen à l'automne 2024.

    Commentaires

    Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.