Budget 2025 : Gérald Darmanin affirme "soutenir Michel Barnier" mais estime qu'il faudra "demander aux Français de travailler davantage"
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
"Tout le monde est d'accord pour la diminution de la dépense publique en général, mais jamais en particulier", a estimé, dimanche 13 octobre, Gérald Darmanin. Invité du "20 heures" de France 2 dimanche, l'ex-ministre des Comptes publics entre mai 2017 et juillet 2020 a estimé qu'il y avait "beaucoup trop d'impôts qui touchent les entreprises et les travailleurs". Il a également proposé "davantage de réformes", comme "diminuer l'argent à ceux qui attendent un travail", et "demander aux Français de travailler davantage". Interrogé sur son vote sur le budget 2025, le député du Nord affirme vouloir que Michel Barnier "réussisse, car s'il ne réussit pas, ce sont tous les Français qui vont le payer".
La situation financière est "très préoccupante", affirme le ministre de l'Economie. "Il faut que nous redonnions confiance aux acteurs économiques, à mes homologues européens." Invité sur BFMTV, dimanche 13 octobre, le ministre de l'Economie a affirmé que la situation financière de la France était "très préoccupante". "Si on ne réduit pas notre déficit, on ira vers la crise, on ira vers l'austérité", a prévenu Antoine Armand. "Quand je vais à Bruxelles discuter avec mes homologues européens, j'ai en face de moi des personnalités de pays qui ont fait de l'austérité, la vraie austérité", a poursuivi le locataire de Bercy. Pour ne pas en arriver jusque-là et sa "priorité est d'atteindre 5% de déficit dès 2025", a-t-il plaidé.
Eric Coquerel demande une commission d'enquête. Le député de La France insoumise, qui président la commission des finances, a déclaré vouloir la transformer en une commission d'enquête sur le dérapage budgétaire. Une opération rare, pour laquelle l'élu insoumis "espère" recevoir le soutien de la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. "Je ne vois pas pourquoi elle ne suivrait pas", a-t-il déclaré.
Le gouvernement n'augmentera pas les taxes sur le gaz. Alors que la ministre Agnès Pannier-Runacher avait émis cette possibilité, la porte-parole du gouvernement, Maud Brégeon, a assuré qu'"il n'y aura pas d'augmentation des taxes sur le gaz". Cette taxe "a doublé en début d'année dernière, elle a déjà augmenté", a-t-elle argumenté sur BFMTV, évoquant un "arbitrage" du Premier ministre Michel Barnier sur cette question.
François Bayrou tacle ses alliés macronistes. Il est "singulier" que des voix au sein du camp macroniste critiquent le projet de budget du gouvernement alors que ce dernier est élaboré "pour corriger" le bilan de l'ex-majorité, a estimé le président du MoDem, samedi 12 octobre, dans un entretien au Journal du dimanche.
Plus de 24 000 ménages paieront plus d'impôts. Quelque 24 300 foyers seront concernés par la hausse d'impôts "ciblée, temporaire et exceptionnelle" sur les hauts revenus prévue dans le projet de loi de finances 2025, a assuré le ministère de l'Economie et des Finances à franceinfo.
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secOn ferme ! Non sans avoir jeté un dernier coup d'oeil aux principaux titres de l'actualité.• #PROCHE_ORIENT Une attaque de drone qui a échappé à la défense antiaérienne israélienne a fait une soixantaine de blessés sur une base militaire au sud de Haïfa. L'attaque a été revendiquée par le Hezbollah. Voici ce qu'il faut retenir de cette nouvelle journée de conflit au Proche-Orient.• #BUDGET Sa prise de parole était attendue : Gérald Darmanin assure au 20 heures de France 2 "soutenir Michel Barnier" mais estime qu'"il faudra demander aux Français de travailler davantage."• #DOLIPRANE La filiale de Sanofi qui fabrique le Doliprane va-t-elle passer sous pavillon américain ? Alors que la question agite la classe politique depuis quelques jours, le ministre de l'Economie Antoine Armand se rend sur le site de production français demain matin, et ne s'interdit pas de bloquer la vente.• Supersonique ! La Kényane Ruth Cepngetich pulvérise le record du monde du marathon sur le parcours roulant de Chicago, et devient la première femme sous les 2h10 sur les mythiques 42,195 km.Rendez-vous demain à six heures pour la suite de ce live.
- ericpo66Il y a 0 sec#BUDGET Bonsoir FI, merci pour vos informations mais si je ne me trompe l'impôt à la source ce n'est pas Mr Darmanin qui l'a mis en place? Mais plutôt Mr Hollande ! merci pour votre réponse.Pierre Godonfranceinfo Il y a 0 sec@ericpo66 Alors oui et non, c'est Gérald Darmanin qui a bouclé cette réforme en 2019. Mais effectivement, elle avait été votée par le Parlement à la fin du mandat de François Hollande, fin 2016.
- franceinfoIl y a 0 sec#BUDGET Gérald Darmanin assume de "prendre une part de responsabilité" dans la situation financière actuelle, mais rappelle certaines de ses réformes effectuées lors de son passage à Bercy, comme l'impôt à la source, "qui a permis de faire 10 milliards d'économies".
- Gérald DarmaninAncien ministre de l'Intérieur, député Renaissance du Nord Il y a 0 sec#BUDGET "Il ne faut pas avoir peur de dire aux Français qu'il va falloir travailler davantage."
- franceinfoIl y a 0 sec#BUDGET "Michel Barnier est un homme courageux", mais Gérald Darmanin n'hésitera pas "à faire valoir ses convictions". Pour lui, "si on touche à la réforme des retraites, on va devoir trouver beaucoup plus d'économies."
- franceinfoIl y a 0 sec#BUDGET "Tout le monde est d'accord pour la diminution de la dépense publique en général, mais jamais en particulier", reconnaît Gérald Darmanin.
- franceinfoIl y a 0 sec#BUDGET Gérald Darmanin met en garde contre toute hausse d'impôts. Il propose "davantage de réformes", comme "diminuer l'argent à ceux qui attendent un travail", et "demander aux Français de travailler davantage". Il propose ainsi de supprimer un jour férié notamment. "Ce n'est pas en disant ça qu'on gagne des points dans les sondages", reconnaît Gérald Darmanin.
- Gérald DarmaninAncien ministre de l'Intérieur, député Renaissance du Nord Il y a 0 sec#BUDGET "J'ai des propositions à faire à Michel Barnier. Il y a beaucoup trop d'impôts qui touchent les entreprises, le travail et les travailleurs."
- franceinfoIl y a 0 sec#BUDGET Gérald Darmanin est l'invité du 20 heures de France 2. Sa prise de parole est très attendue, alors que l'ancien ministre de l'Intérieur avait exprimé de vives réserves sur le budget avant qu'il soit officiellement présenté.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl ne serait pas 20 heures ? Le moment de passer à table et d'étancher sa faim d'actualité avec le point sur l'actu.• #PROCHE_ORIENT Le ton monte entre la force onusienne au Liban, la Finul, et l'armée israélienne. La Finul accuse deux chars israéliens d'être entrés de force dans un de ses abris, et demande des "explications" à l'Etat hébreu, qui l'invite lui à plier bagage.• #SPACEX Une "prouesse inédite". La société SpaceX a réussi à rattraper en vol le lanceur de sa mégafusée Starship qui mesure pas moins de 70 mètres de haut.• #BUDGET La situation financière de la France est "très préoccupante", assure Antoine Armand, le ministre de l'Economie, alors que la prise de position de Gérald Darmanin sur le budget est attendue lors du 20 heures de France 2. Suivez notre direct.• Supersonique ! La Kényane Ruth Cepngetich pulvérise le record du monde du marathon sur le parcours roulant de Chicago, et devient la première femme sous les 2h10 sur les mythiques 42,195 km.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.