Gouvernement de Michel Barnier : le Premier ministre "justifie" une nouvelle loi immigration par l'application du pacte européen

Article rédigé par Alice Galopin, Fabien Jannic-Cherbonnel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le Premier ministre, Michel Barnier, et le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, au parc des expositions de Mâcon (Saône-et-Loire), le 28 septembre 2024. (ALEX MARTIN / AFP)
Le gouvernement va travailler sur ce texte "dans le calme, avec du sang-froid, avec le souci d'éviter l'idéologie et les polémiques", a assuré le chef du gouvernement.

Ce qu'il faut savoir

> Ce direct est désormais terminé.

En déplacement à la frontière franco-italienne, Michel Barnier a exposé ses projets sur l'immigration"Si on veut que" le pacte asile et immigration européen "soit appliqué en France", "il faut qu'il y ait une transposition dans la loi française", a déclaré le Premier ministre, vendredi 18 octobre, en visite depuis un poste frontière avec le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau. "Rien que ça, ça justifie une loi nouvelle sur l'immigration", a ajouté le chef du gouvernement. "Et il y aura peut-être de nouvelles mesures", ajoute-t-il. Le gouvernement va travailler sur ce texte "dans le calme, avec du sang-froid, avec le souci d'éviter l'idéologie et les polémiques", assure-t-il.

Une nouvelle menace de démission au gouvernement. Après celle de Didier Migaud, qui a réclamé plus de moyens pour le ministère de la Justice, Agnès Pannier-Runacher a averti vendredi que si son ministère n'avait pas "les moyens de [son] action" dans le budget 2025, elle "en tirerai[t] les conclusions". "Il faut un budget qui soit à la hauteur de la situation et ce n'est pas le cas aujourd'hui", a-t-elle déclaré sur BFMTV/RMC. L'examen du projet de loi de finances se poursuit aujourd'hui en commission.

Les députés rejettent la hausse de la taxe sur l'électricité. Les députés ont supprimé un article prévoyant de donner la possibilité au gouvernement de taxer l'électricité à un niveau supérieur à la période d'avant crise énergétique, en adoptant deux amendements de suppression : l'un présenté par le Rassemblement national, le second présenté puis retiré par la Droite républicaine, avant d'être repris par le président de la commission des finances, Eric Coquerel (LFI).

La mesure sur le malus automobile à la trappe. Les députés ont également supprimé un article prévoyant d'alourdir le malus automobile pour les véhicules essence et diesel, à l'initiative de la droite, et avec le soutien du RN. Le rapporteur général du budget, Charles de Courson (Liot), s'est montré plutôt favorable à cette suppression, dénonçant une réforme "excessive" qui pourrait toucher jusqu'à "80%" des véhicules.

Les socialistes de l'Isère investissent leur candidate pour la législative partielle. La fédération a désigné jeudi soir la conseillère départementale Amandine Germain comme candidate à l'investiture du Nouveau Front populaire dans la 1re circonscription du département, vacante depuis la démission de l'ex-LFI Hugo Prevost. Toutefois, elle laisse la porte ouverte à une candidature de Lucie Castets, choix du NFP pour Matignon.

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est minuit. Voici les principaux titres de l'actualité :
    • #METEO La vigilance orange aux crues a été levée pour les Bouches-du-Rhône et le Gard, annonce Météo France dans son bulletin de 22h. Trois départements demeurent en vigilance orange aux crues : le Puy-de-Dôme, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
    • #POLITIQUE La candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon, Lucie Castets, ne se présentera finalement pas à l'élection législative partielle dans l'Isère. Elle estime que "les conditions n'ont pas été réunies" pour qu'elle puisse "continuer à agir comme trait d'union de la gauche".
    • Trois jours après la mort à Paris d'un cycliste âgé de 27 ans, l'automobiliste soupçonné de l'avoir écrasé a été mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire, a appris franceinfo auprès du parquet de Paris.
    • #PROCHE_ORIENT Le Hamas a affirmé que les otages retenus dans la bande de Gaza ne seraient pas libérés tant que Israël ne mettrait pas fin à son offensive. Et ce, malgré la mort de son chef, Yahya Sinouar, qui a porté un coup sévère au mouvement islamiste palestinien.
    • #FOOT L'AS Monaco, leader du championnat de France, a concédé le match nul à domicile contre Lille (0-0) en ouverture de la 8e journée de Ligue 1. Le club de la Principauté a terminé à dix après l'exclusion de Jordan Teze (61e).
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Le député du NFP Alexis Corbière, qui siège désormais au sein du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, dit "regretter" la décision de Lucie Castets de ne pas se présenter à l'élection législative partielle, dans la première circonscription de l'Isère. "Dans cette circonscription pas si simple, elle pouvait rassembler", estime le député. "Sa présence à l'Assemblée serait utile (...) Lucie Castets est un patrimoine commun pour la totalité du NFP. Pourquoi 'exiger' qu'elle vienne siéger dans le groupe LFI pour la soutenir ?".
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE La candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon, Lucie Castets, ne se présentera finalement pas à l'élection législative partielle dans l'Isère. "Les conditions n'ont pas été réunies" pour pouvoir "continuer à agir comme trait d'union de la gauche", a-t-elle annoncé à l'AFP. Elle estime néanmoins que "la personne importe peu et (qu'il) faut tout faire pour que la gauche gagne de nouveau cette circonscription" à cheval sur Grenoble et une partie de sa banlieue nord, où La France insoumise envisageait de la soutenir.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE La France a notifié à la Commission européenne la prolongation du contrôle aux frontières intérieures de l'espace Schengen, instauré depuis 2015. "A la frontière italienne, la force frontière a été expérimentée, écrit Michel Barnier sur le réseau social X. C’est un modèle qui a fait ses preuves. Nous allons le généraliser sur l’ensemble des frontières terrestres de l'Hexagone", ajoute-t-il sans livrer davantage de détails.
    Partager
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est l'heure d'un nouveau point sur l'actualité :
    #POLITIQUE Michel Barnier est revenu sur la prochaine loi immigration. "Si on veut que [le pacte asile et immigration européen] soit appliqué en France (…) il faut qu'il y ait une transposition dans la loi française. Rien que ça, ça justifie une loi nouvelle sur l'immigration", explique le Premier ministre depuis Menton. "Et il y aura peut-être de nouvelles mesures", poursuit-il. Suivez notre direct.
    #METEO L'alerte orange "crues" est terminée pour le département de la Loire, mais est mise en place pour le Puy-de-Dôme, annonce Météo-France dans son dernier bulletin de vigilance. Au total, cinq départements sont concernés par cette alerte. Ces épisodes vont "se répéter", a prévenu la ministre de la Transition écologique. Suivez notre direct.
    • Trois jours après la mort à Paris d'un cycliste âgé de 27 ans, l'automobiliste soupçonné de l'avoir écrasé a été mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire, a appris franceinfo auprès du parquet de Paris. La Mairie de Paris souhaite renommer un lieu de la capitale au nom de la victime.
    #UKRAINE La Corée du Nord a décidé d'envoyer des "troupes importantes" pour soutenir la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine, rapporte l'agence de presse sud-coréenne Yonhap, citant les renseignements du pays. Au total, Pyongyang va fournir "12 000 soldats" à Moscou, affirme Séoul.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "Je ne crois pas que cet exemple soit transposable (...) pour des raisons juridiques et institutionnelles", répond Michel Barnier, au sujet de la décision de l'Italie d'envoyer des demandeurs d'asile dans un centre de traitement en Albanie.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Michel Barnier salue l'intention de la Commission européenne de faire de la maitrise de l'immigration "une priorité" du prochain collège de commissaires. Il espère que le sujet sera traité avec "intelligence" en France. Le Premier ministre mentionne un futur texte en préparation et explique qu'il contiendra, notamment, la transposition en droit français du Pacte asile et immigration adopté par l'UE.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "Les Français attendent (...) une politique efficace de maitrise de l'immigration, qui doit être efficace, digne et ferme", lance le Premier ministre, alors qu'une nouvelle loi immigration est en préparation. Michel Barnier salue le travail effectué par les forces de l'ordre aux frontières, et mentionne la prolongation des contrôles aux frontières "notifiée à l'UE il y a quelques jours".
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Le Premier ministre Michel Barnier, accompagné du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, s'exprime lors d'une conférence de presse depuis Menton. Ils rencontrent leurs homologues italiens pour parler du sujet de l'immigration.
    (GOUVERNEMENT / X)
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE L'ancien ministre de l'Agriculture Marc Fesneau s'indigne de l'attitude de certains ministres dans un message posté sur X. "Il serait bien et utile que tous les membres du gouvernement, qui connaissent la situation parfaitement, s’astreignent à l’esprit de responsabilité sur le budget (...) Cela requiert d’éviter de manier le chantage à la démission", s'agace le député Modem. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a fait planer la menace d'une démission si elle n'a pas les "moyens de son action".
    Partager
Pour réagir ou poser votre question, connectez-vous avec votre compte France TV ou France Info.
Sans paiement. Sans abonnement.
Vous ne pouvez plus participer au liveVous avez posté un message contraire aux règles du Live avec votre compte xxxx@xxx.xxNous vous rappellons que votre participation doit se faire dans le respect de la loi, des personnes et des règles du Live que vous pouvez consulter ici :Consultez les règles du Live
,
Bienvenue sur l'espace participatif du Live.
Avant de commencer :
  • Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
  • Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.

Participer au live

Participez toujours dans le respect de la loi et des personnes.
0 sur 999 caractères
Votre fichier est trop lourd
La photo n'a pu être ajoutée à votre message car le fichier est trop lourd.

Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.

Votre message n’a pas pu être envoyé
Une erreur s’est produite. Nous vous invitons à réessayer dans un instant.