Budget de la Sécu 2025 : première passe d'armes sur les retraites, l'examen du texte patine
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est terminé.
Les députés poursuivent, mardi 29 octobre, dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, l'examen du budget de la Sécurité sociale, théâtre d'une première passes d'armes concernant les retraites. Ces profonds clivages ont ralenti un débat pourtant contraint par le temps. La gauche voulait engranger une victoire symbolique en faisant voter une hausse de cotisations, première étape en vue d'une abrogation de la dernière réforme qui a porté l'âge légal à 64 ans. Mais les quatre groupes du Nouveau Front populaire et les indépendants de Liot se sont heurtés au front commun des macronistes, de la droite et du Rassemblement national et la hausse des cotisations a été rejetée par 182 voix contre 232.
Un pas en arrière pour taxer les produits sucrés. La ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, qui avait défendu une taxation des sucres transformés malgré l'opposition de sa collègue de l'Agriculture, s'est contentée mardi d'évoquer des mesures sur les sodas. "Pour ce qui est de l'ensemble de l'industrie agroalimentaire, je crois que nous devons, plutôt que de vouloir systématiquement taxer, [les] convaincre qu'ils aillent vers des recettes utilisant beaucoup moins de sucres", a-t-elle déclaré à l'Assemblée nationale lors d'une séance de questions au gouvernement.
Le gouvernement ouvre la piste d'une suppression un deuxième jour férié. Le ministre des Comptes publics Laurent Saint-Martin a déclaré sur TF1 que "cela fait partie des débats qu'on aura au Parlement". "Je pense que tout ce qui permet à notre pays de montrer qu'on peut travailler davantage pour participer à l'effort de redressement va dans le bon sens", a-t-il avancé, refusant de désigner un jour particulier dans le calendrier.
Clémence Guetté fustige l'absentéisme des macronistes. "Ce à quoi on a assisté, c'est la macronie en déliquescence totale." Invitée de franceinfo, la députée insoumise a taclé ses collègues macronistes au lendemain de l'ouverture des discussions à l'Assemblée nationale sur le projet de loi de finances de la sécurité sociale (PLFSS). L'élue de gauche a estimé que le camp présidentiel, dont les bancs sont clairsemés depuis le début des débats, "n'assume pas son budget".
Des manifestations en France. L'intersyndicale des professionnels de santé, réunissant la CGT, FO, Solidaires et l'Unsa, a appelé à une journée de mobilisation mardi pour dénoncer le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025. Dans le viseur des syndicats, la volonté du gouvernement de passer à trois jours le délai de carence des fonctionnaires en cas d'arrêt maladie, contre un aujourd'hui.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Les députés de la commission des Finances disent non à la suppression des 4 000 postes d'enseignants. Ils viennent de voter l'annulation de cette mesure-phare du gouvernement dans son projet de budget pour 2025. Si cela peut être vu comme un premier signal, ce vote en commission ne préjuge pas du contenu final du projet de loi qui doit être adopté d'ici à la fin de l'année. Pour suivre les débats en direct, c'est par ici.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Le Syndicat national de la sécurité publique annonce avoir déposé un préavis de grève national et illimité à partir du 15 novembre, en réponse à la volonté du gouvernement de durcir les conditions d'indemnisation des arrêts maladie pour les fonctionnaires. Cette action "concerne tous les policiers municipaux, qu'ils soient stagiaires ou titulaires".franceinfoIl y a 0 sec"Si cette mesure est adoptée, vous démotiverez une fois de plus les 27 000 policiers municipaux français, qui ont déjà le moral en berne depuis plusieurs années en l'absence d'un volet social satisfaisant", prévient le syndicat dans un communiqué signé par son président Stéphane Poupeau.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE L'ancien Premier ministre s'adresse ce soir dans une lettre aux adhérents consultée par franceinfo. "Notre ambition, avec l'équipe qui m'accompagne et avec vous, militants, cœur battant de notre parti, est claire : rebâtir un parti d'idées, de terrain et de victoires", écrit Gabriel Attal.
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Gabriel Attal annonce officiellement sa candidature à la tête du parti Renaissance.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Première réaction d'Elisabeth Borne après le retrait de sa candidature à la tête de Renaissance. "Ce qui me tient à cœur, c'est d'inscrire durablement notre famille politique au cœur de la vie politique française. Dans la période que l'on connaît, la division n'était pas une option", explique sur LCP l'ancienne Première ministre.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 20 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité de ce mardi soir :• #PHILIPPINE Le principal suspect dans le meurtre de Philippine accepte finalement d'être extradé de la Suisse vers la France. Taha O., un Marocain de 22 ans, a changé d'avis après une discussion avec son avocate. "Ce n'est pas un aveu de reconnaissance de culpabilité mais une prise de décision éclairée", réagit celle-ci sur franceinfo.• #PROCHE_ORIENT Les Etats-Unis réclament des explications à Israël après le bombardement qui a fait près de 100 morts à Beit Lahya, dans la bande de Gaza. "Nous sommes profondément préoccupés par la perte de vies civiles" dans cette "horrible" frappe, déclare le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller. Suivez notre direct.• #POLITIQUE Elisabeth Borne a retiré sa candidature à la tête du parti Renaissance, le mouvement d'Emmanuel Macron, pour former une "union" avec Gabriel Attal, selon un communiqué.• #SLIMANE Le chanteur Slimane est visé par une plainte pour harcèlement sexuel déposée par un technicien de sa tournée, a appris franceinfo auprès du parquet de Saint-Etienne.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Les soignants marseillais étaient dans la rue pour réclamer un meilleur financement de l'hôpital public. Le passage à trois jours jours de carence en cas d'arrêt maladie étaient dans toutes les têtes (et sur certaines pancartes). "C'est sous-entendre que les agents de la fonction publique seraient des fainéants, que l'on choisirait de s'absenter pour maladie alors que les accidents du travail dans les hôpitaux publics explosent parce que nos conditions de travail sont infernales", a réagi un manifestant croisé dans le cortège.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE "Aujourd'hui, les fonctionnaires sont absents en moyenne 14,5 jours par an, contre 11,6 jours pour les salariés du privé". La phrase est signée du ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian. Mais d'où viennent ces chiffres ? Dit-il vrai ? Notre journaliste Yann Thompson a décortiqué les données disponibles.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 18 heures, faisons un point sur l'actu :• #POLITIQUE Elisabeth Borne a retiré sa candidature à la tête du parti Renaissance, le mouvement d'Emmanuel Macron, pour former une "union" avec Gabriel Attal, selon un communiqué. Suivez notre direct.• #PROCHE_ORIENT Une roquette a touché le QG de la Force des Nations unies au Liban (Finul) situé à Naqoura (Liban), a annoncé le commandement dans un communiqué. Suivez notre direct.• #UKRAINE Le secrétaire du Conseil national de sécurité, Oleksandr Litvinenko, a annoncé que l'Ukraine prévoit d'enrôler 160 000 personnes supplémentaires, alors que 1,050 million d'Ukrainiens, au total, ont déjà été enrôlés dans les forces de défense.• Le chanteur Slimane est visé par une plainte pour harcèlement sexuel déposée par un technicien de sa tournée, a appris franceinfo auprès du parquet de Saint-Etienne, confirmant une information du Parisien.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Le livre de Jordan Bardella, dont la sortie est prévue le 9 novembre, doit s'accompagner d'un intense plan de communication sur les chaînes du groupe Bolloré, également propriétaire de la maison d'édition Fayard. Toutefois, le président du RN prévoit aussi des dédicaces en chair et en os, d'après les informations de franceinfo.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.