Budget 2025 : l'alourdissement de la fiscalité sur le transport aérien constitue "un nouveau coup dur pour l'ensemble du secteur", estime le directeur d'Air Ftance-KLM
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est terminé.
Le projet du gouvernement français d'alourdir la fiscalité sur le transport aérien constitue "un choc pour Air France-KLM et un nouveau coup dur pour l'ensemble du secteur", a affirmé vendredi 11 octobre le directeur général du groupe, Benjamin Smith. "Si ce projet de taxation était mis en oeuvre, il aurait un impact significatif sur la compétitivité de nos compagnies, Air France, KLM et Transavia", a mis en garde M. Smith dans une déclaration transmise à l'AFP, en jugeant que "les distorsions de concurrence n'ont jamais été aussi fortes en France". Suivez notre direct.
Le gouvernement envisage d'augmenter la fiscalité sur le gaz. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a fait savoir qu'elle envisageait de déposer un amendement introduisant "une hausse" de la fiscalité "sur le gaz". L'opération permettrait d'augmenter les recettes de l'Etat, mais aussi d'"éviter" de rendre "les solutions carbonées moins chères que les solutions décarbonées", en référence à l'augmentation prévue de la taxe sur l'électricité, une source d'énergie essentiellement décarbonée en France grâce au nucléaire.
Le chèque énergie "sanctuarisé" mais pas automatisé. Ce dispositif permettant d'aider les ménages modestes à payer leurs factures "est sanctuarisé" pour 2025, selon Agnès Pannier-Runacher. "Toutes les personnes qui ont droit à ce chèque énergie doivent le demander", a-t-elle rappelé. L'envoi n'est plus automatique, mais "l'objectif est d'avoir assez vite un système" qui le permette de nouveau.
Des oppositions vent debout. "Pour corriger son amateurisme", le gouvernement "envoie en première ligne les plus précaires", critique Marine Tondelier. La secrétaire nationale des Ecologistes accuse ainsi l'exécutif d'envoyer en première ligne "les retraités en reportant l'indexation sur l'inflation en juin, les malades en augmentant le ticket modérateur des médecins et les enfants en baissant le nombre de personnels dans les écoles".
Des fonctionnaires moins nombreux, mais plus productifs. Voilà le sens de la politique défendue par le ministère de la Fonction publique, qui prévoit la suppression de 2 201 postes de fonctionnaires pour l'Etat et ses opérateurs. Pour les seuls services de l'Etat, le texte qui sera présenté dans les jours à venir au Parlement prévoit la suppression de 1 196 postes : ce solde comprend notamment 4 000 suppressions de postes d'enseignants et 505 au Budget et aux Comptes publics d'une part, tandis qu'en parallèle, 2 000 accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) seraient recrutés, 619 emplois seraient créés à la Justice ou encore 630 dans l'Armée.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#BUDGET Le dispositif de "leasing social" pour les voitures électriques va bien être renouvelé en 2025, assure le ministre délégué aux Transports François Durovray, même si ses contours sont encore discutés. "Il faut qu'il vise les bonnes cibles et notamment les Français les plus modestes", a-t-il affirmé.franceinfoIl y a 0 secLa ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé plus tôt dans la journée en conférence de presse une baisse de 500 millions d'euros pour l'électrification des véhicules.
- franceinfoIl y a 0 sec#BUDGET "On va devoir vendre les billets [d'avion] plus chers", affirme Pascal de Izaguirre, président de la fédération nationale de l’aviation et de ses métiers, à franceinfo. "Nous n'allons pas avoir d'autre solution que de répercuter" la hausse de la taxe sur le transport aérien prévue dans le budget 2025, "donc au final, c'est le passager qui va être sanctionné", ajoute-t-il.
- franceinfoIl y a 0 sec#BUDGET "Tous les Français qui sont au tarif réglementé verront leur facture d'électricité baisser à hauteur de 9% au 1er février, c'est un engagement que je prends", promet le ministre du Budget et des comptes publics, Laurent Saint-Martin, sur le plateau de "C à vous".
- franceinfoIl y a 0 sec#BUDGET La suppression de 95 postes à l'Office national des forêts (ONF), inscrite dans le projet budget 2025, est jugée "inadmissible" par des syndicats de l'organisme. Ses effectifs ont déjà fondu ces dernières années, passant de 12 500 à 8 000 entre 2000 et 2022.franceinfoIl y a 0 secFace à l'attribution de missions supplémentaires, notamment pour lutter contre le risque d'incendie en forêt, et l'ampleur des besoins d'entretien de massifs fragilisés par le changement climatique, l'ONF avait obtenu l'annulation de suppressions d'emplois prévues en 2023 et 2024.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 18 heures, voici les titres :•#PROCHE_ORIENT L'armée israélienne dit avoir tiré en direction d'une "menace" proche de ses positions, après les tirs qui ont touché deux Casques bleus de l'ONU, dans le sud du Liban. Le ministère des Affaires étrangères français a annoncé la convocation de son côté l'ambassadeur d'Israël en France. Suivez notre direct.•#BUDGET Après la présentation par le gouvernement du projet de budget pour l'année 2025, Agnès Pannier-Runacher, chargée de la Transition écologique, a défendu la position de son ministère.• #MARTINIQUE "Nous en sommes à trois morts", dans le cadre des violences en Martinique, affirme sur France Inter Clarisse Taron, la procureure de la République en Martinique.•#METEO La dépression Kirk s'éloigne de la France, mais l'alerte reste de mise. Dans son bulletin de 16 heures, Météo-France a maintenu l'Eure-et-Loir et la Seine-et-Marne en vigilance rouge pour des risques de crues, tandis que le Loir-et-Cher reste en orange.
- franceinfoIl y a 0 sec#BUDGET Agnès Panier-Runacher, ministre de la Transition écologique, a vanté lors d'une conférence de presse une "hausse" de l'enveloppe accordée à son ministère, puisqu'elle s'élève à 19,5 milliards d’euros pour 2025, contre 16,8 milliards d’euros pour 2024. Elle a rappelé que cette augmentation était liée au soutien des énergies renouvelables, mécaniquement en hausse de 4,5 milliards d'euros.
- franceinfoIl y a 0 sec#BUDGET Le projet du gouvernement français d'alourdir la fiscalité sur le transport aérien constitue "un choc pour Air France-KLM et un nouveau coup dur pour l'ensemble du secteur", affirme le directeur général du groupe, Benjamin Smith.franceinfoIl y a 0 sec"Si ce projet de taxation était mis en œuvre, il aurait un impact significatif sur la compétitivité de nos compagnies, Air France, KLM et Transavia", a mis en garde Benjamin Smith dans une déclaration transmise à l'AFP, en jugeant que "les distorsions de concurrence n'ont jamais été aussi fortes en France. Ce n'est plus acceptable".
- franceinfoIl y a 0 sec#BUDGET Parmi les mesures du gouvernement qui pourraient être mises en place pour faire des économies figure la fin de l'avantage fiscal des chaudières à gaz. La TVA va passer de 5,5% à 20%. Quelles conséquences cette hausse aura-t-elle sur la facture ?
- franceinfoIl y a 0 sec#BUDGET Allez, on l'imprime et on l'accroche sur son frigo pour bien avoir tous les rendez-vous en tête : voici le calendrier des prochaines étapes pour le projet de loi de finances.
- Johanna Rolandmaire de Nantes Il y a 0 sec#BUDGET "Cette addition que l'État nous demande aujourd'hui de régler à sa place en nous demandant de prélever 2% des recettes de fonctionnement à la source (...) est dangereuse pour le pays."La ponction sur les recettes des plus grandes collectivités pour réduire le déficit public de l'État n'est "pas acceptable" et "dangereuse pour le pays", a déclaré Johanna Rolland, présidente de France urbaine, association qui représente les grandes villes et intercommunalités.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.