Il est "indéniable" que l'adoption du budget "passera par un 49.3", estime la vice-présidente de la commission des Finances de l’Assemblée nationale

Elle appelle toutefois le gouvernement à "laisser le débat s'installer", car "c'est le moment où les députés poussent leurs propositions".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Véronique Louwagie, députée Droite républicaine de l’Orne, et vice-présidente de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, le 28 janvier 2020, à l'Assemblée nationale. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

"Il est fort probable, même indéniable, que le mécanisme d'adoption du budget passera par un 49.3", estime dimanche 20 octobre sur franceinfo Véronique Louwagie, députée Droite républicaine de l’Orne, et vice-présidente de la commission des Finances de l’Assemblée nationale. Les députés doivent examiner le projet de loi qui concerne le volet "recettes" du budget à partir de lundi dans l'hémicycle, sur la base du texte originel du gouvernement.

Véronique Louwagie précise que le recours à l'article 49.3, qui permet au gouvernement d'adopter un texte sans vote, "ne [la] gêne pas". "Nous avons l'obligation d'avoir un budget au 1er janvier pour payer les soignants, les gendarmes, les policiers, les enseignants", se justifie-t-elle.

Elle appelle toutefois le gouvernement à "laisser le débat s'installer", car "c'est le moment où les députés, qui ont chacun des convictions et qui représentent un territoire, poussent leurs propositions". Elle appelle pour sa part à "une réduction des dépenses publiques" pour réduire le déficit.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.