: Info franceinfo Budget 2025 : le PS, le PCF et les Écologistes attendus à Bercy la semaine prochaine
Le Parti socialiste, le Parti communiste et les Écologistes sont attendus la semaine prochaine à Bercy, a appris, vendredi 3 janvier, le service politique de franceinfo auprès des partis concernés.
Les ministres de l'Économie, Éric Lombard, et des Comptes publics, Amélie de Montchalin, souhaitent rencontrer les forces politiques représentées au Parlement pour les associer à la préparation du budget 2025.
Le précédent gouvernement de Michel Barnier a chuté, en décembre, sur le vote de cette loi, après avoir activé l'article 49.3 de la Constitution sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). En attendant ces rencontres et le vote d'un nouveau budget, une loi spéciale a été promulguée, vendredi 20 décembre.
Des rencontres lundi et mercredi
Selon les informations de franceinfo, le Parti socialiste est attendu, lundi à 12h, et sera représenté, entre autres, par Olivier Faure, le Premier secrétaire, Patrick Kanner et Boris Vallaud, respectivement chefs des sénateurs et députés socialistes.
Les communistes sont attendus mercredi, à 14h, avec la présence confirmée de Fabien Roussel, le premier secrétaire, André Chassaigne et Cécile Cukierman, présidents de groupe à l'Assemblée et au Sénat.
Suivront ensuite Les Écologistes, toujours mercredi, à 17h, avec la secrétaire nationale Marine Tondelier, et les chefs de groupes Cyrielle Chatelain et Guillaume Gontard.
Sollicitée, La France insoumise n'a pour l'instant pas confirmé à franceinfo sa présence.
Une consultation pour le budget de la Sécurité sociale
Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et de la Famille, va également consulter l'ensemble des groupes parlementaires de l'Assemblée nationale et du Sénat pour bâtir le projet de budget de la Sécurité sociale. "Nous avons fini l'année 2024 sans projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) et sans projet de loi de finances. Cela veut dire qu'en matière financière, la France fonctionne en service minimum. (...) Cela ne peut pas durer, parce que tout simplement, on ne peut pas prendre d'engagements nouveaux, quel que soit le domaine", a déclaré Catherine Vautrin, vendredi, sur RTL.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.