Info franceinfo La garantie individuelle du pouvoir d'achat ne sera pas versée aux fonctionnaires cette année

Selon les informations de franceinfo, environ 200 000 fonctionnaires sont concernés et ne recevront pas la Gipa, indemnité traditionnellement versée en octobre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Guillaume Kasbarian, ministre de la Fonction publique, le 12 octobre 2024. (SEBASTIEN LAPEYRERE / MAXPPP)

La garantie individuelle du pouvoir d'achat (Gipa), indemnité versée chaque année en octobre aux fonctionnaires dont la rémunération a progressé moins vite que la hausse des prix, ne sera pas versée en 2024 en raison des contraintes budgétaires, a appris jeudi 24 octobre franceinfo auprès du ministère de la Fonction publique.

Selon les informations de franceinfo, environ 200 000 fonctionnaires sont concernés, dont la moitié en catégorie A, et ne recevront pas cette indemnité traditionnellement versée en octobre. Ce sont par exemple des cadres, mais aussi des enseignants ou des infirmiers.

"Une décision inadmissible" selon la CFDT

Chaque année, cette garantie individuelle du pouvoir d'achat coûte entre plusieurs dizaines et plusieurs centaines de millions d'euros. Mis en place en 2008 pour compenser la perte de pouvoir d'achat, ce dispositif ne devait initialement durer que deux années, avant de finalement s'installer dans le temps. "La preuve qu'il est nécessaire", selon la CFDT, qui dénonce auprès de franceinfo une décision "inadmissible", arguant que le point d'indice des fonctionnaires n'a presque pas progressé ces dernières années.

Le syndicat craint une suppression définitive de cette prime. Une suppression totale qui est d'ailleurs étudiée par le ministère de la Fonction publique, qui veut en contrepartie permettre aux agents d'accéder plus facilement au logement social. "C'est une très mauvaise réponse", rétorque la CFDT.

Lors d'une audition devant la commission des Lois à l'Assemblée nationale, le 17 octobre, le ministre de la Fonction publique Guillaume Kasbarian avait déjà évoqué cette Gipa. "Il n'avait jamais été question de la pérenniser ad vitam aeternam", avait-il lancé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.