L'agence de notation S&P maintient la note de la France à "AA-", Bercy se félicite du "crédit accordé au gouvernement"
L'agence de notation S&P a maintenu vendredi 29 novembre la note de la France à "AA-" ainsi que sa perspective à stable, soulignant les efforts du gouvernement pour tenter de réduire le déficit public. "Malgré l'incertitude politique, nous nous attendons à ce que la France se conforme - avec un délai - au cadre budgétaire européen et et consolide progressivement ses finances publiques à moyen terme", a précisé l'agence américaine dans un communiqué.
Cette décision témoigne du "crédit accordé au gouvernement" pour redresser les finances publiques malgré le "risque" politique, a déclaré le ministre français de l'Economie, Antoine Armand. "L'agence souligne toutefois le risque associé à l'incertitude politique qui viendrait remettre en cause cette trajectoire", a-t-il souligné dans une réaction publiée sur X.
La décision de S&P, qui avait abaissé la note de la France en mai, survient alors que le gouvernement français, minoritaire, multiplie les compromis pour tenter d'échapper à une motion de censure, qui pourrait intervenir dès la semaine prochaine sur le budget de la Sécurité sociale s'il recours au 49.3 pour le faire adopter sans vote.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.