Cet article date de plus de douze ans.

L'imposition de l'assurance-vie va augmenter

Selon Le Parisien, ce produit financier choisi par 24 millions d'épargnants français ne sera plus taxé en fonction de la date d'ouverture du compte mais de la date de placement de l'argent. Explications.  

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
24 millions de Français ont un contrat d'assurance-vie, dont l'imposition va changer.  (DURAND FLORENCE/SIPA)

BUDGET - Aujourd'hui, c'est la date d'ouverture du contrat d'assurance-vie qui compte pour le fisc. Plus il a été ouvert tôt, moins on est imposé : 7,5% si cela fait plus de huit ans, 15% entre huit et quatre ans, 35% si cela fait moins de 4 ans. Même si l'essentiel de vos économies est placé sur le compte bien après la date officielle d'ouverture. 

Cela va changer. A en croire les informations publiées samedi 15 septembre par Le Parisien, le gouvernement veut revenir sur cette imposition favorable. "Selon nos informations, le ministère de l'Economie veut changer le principe de base de ce produit d'épargne : il ne suffira plus simplement  d'avoir ouvert un contrat d'assurance-vie il y a plusieurs années pour profiter d'un allègement d'impôts. Il faudra y avoir laissé ses économies pendant plusieurs années", détaille le quotidien régional. 

Ce sera donc la date de dépôt effectif d'argent qui sera pris en compte. "Un euro gagné grâce à de l'argent placé il y a huit ans sera moins imposé qu'un euro récemment investi", précise Le Parisien. L'article révèle également que ce sujet sensible pourrait être présenté aux députés à la fin de l'année, dans le "paquet compétitivité" et non dans le projet de loi de finance 2013, étudié lui cet automne.

La réforme poursuit l'objectif de réduction des déficits du gouvernement. Quitte à rendre ce placement, choisi par vingt-quatre millions d'épargnants dans l'Hexagone, un peu moins intéressant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.