Surtaxe sur les hauts revenus : le député EPR Mathieu Lefèvre dénonce "une revanche fiscale contre les gens qui réussissent dans notre pays"

"Les riches font aussi tourner le pays", martèle le député macroniste. Il estime également que le 49.3 sera inévitable pour voter le budget.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Mathieu Lefèvre, député Ensemble pour la République du Val-de-Marne, le 8 juillet 2024. (BERTRAND GUAY / AFP)

"Le texte du gouvernement a été déséquilibré par une forme d'idéologie de revanche fiscale permanente contre les gens qui réussissent dans notre pays", dénonce mercredi 23 octobre au micro de franceinfo Mathieu Lefèvre, député Ensemble pour la République du Val-de-Marne, après l'adoption par les députés d'une nouvelle contribution fiscale des foyers à hauts revenus.

Le texte initialement proposé par le gouvernement, dans son projet de budget 2025, visait à instaurer pour trois ans cette surtaxe, avant d'être amendé par la gauche et le MoDem pour supprimer la limite de temps. Le député du camp présidentiel estime que "c'est facile de critiquer les riches", mais assure que ce sont eux "qui font tourner aussi le pays". "C'est eux qui investissent et qui emploient des gens", soutient-il.

Mathieu Lefèvre déplore la nouvelle version du texte, la jugeant "dommageable pour l'économie du pays". Il espère toutefois que cela ne sera pas la version finale retenue par le gouvernement, évoquant ainsi le recours à l'article 49.3 de la Constitution, faute de majorité dans l'hémicycle. "Il faudra le faire adopter par 49.3. Je ne sais pas si c'est demain, après-demain ou en décembre mais évidemment qu'il faudra passer par un 49.3", insiste l'élu du Val-de-Marne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.