Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo La déclaration de revenus, un casse-tête pour beaucoup de Français

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
DLTFTV_MAM_3182091 (France 2 - Josselin Debraux et Julien Pelletier)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

De nombreux contribuables ont besoin d'aide pour remplir le formulaire, comme a pu le constater France 2 devant une mairie parisienne. La date limite pour déposer la déclaration papier est fixée au lundi 27 mai à minuit.

Attention, il ne reste que quelques jours pour envoyer sa déclaration de revenus en version papier. La date limite est fixée au lundi 27 mai à minuit. Pour la déclaration internet, les contribuables disposent d'un délai supplémentaire : du 3 au 11 juin, selon les régions. Cette année, il est prudent de s'y prendre un peu à l'avance à cause des changements touchant les barèmes et les niches fiscales depuis l'élection de François Hollande.

A l'approche de la date fatidique, beaucoup de personnes ne sont pas prêtes, comme a pu le constater France 2 devant une mairie de la capitale, jeudi 23 mai. Une centaine d'avocats fiscalistes assurent des permanences dans les mairies d'arrondissements pour aider les contribuables perdus devant les centaines de cases à remplir. Selon un avocat rencontré ce matin par nos confrères, la déclaration de revenus est beaucoup plus complexe qu'il y a trente ans. "On a dû passer de vingt cases à plus de 400 cases" à remplir, explique-t-il.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.