"Ça ne sert à rien de garder des choses qui ne sont pas utiles" : après Noël, la revente de cadeaux séduit toujours plus de Français
Vous avez sûrement déjà vécu cette scène en période de fête : vous déballer votre cadeau de Noël avec envie... et c'est la déception. Un énième parfum, un pull qui bouloche, le présent en question vous fait grimacer. Alors pourquoi pas le revendre ? Le 25 décembre, plus d'un million d'annonces ont été mises en ligne sur les différents sites de revente, signe que cette pratique se démocratise.
Lorsque Melissande a ouvert son cadeau pour trouver des Airpods qu'elle possédait déjà, sa réaction a été immédiate : "Je vais les revendre sur Rakuten !". Marie est également une adepte du concept. "Ça ne sert à rien de garder des choses qui ne nous sont pas utiles, ça prend de la place. Donc je me dis, autant les revendre, parce que ça fera bien plaisir à quelqu'un", estime-t-elle.
Depuis 10 ans déjà, Marie a pris l'habitude de revendre les cadeaux qui ne trouvent pas grâce à ses yeux. "J'avais demandé un parfum, on m'a offert le mauvais. Quelqu'un de ma famille avait eu la bonne idée de m'offrir une Pléiade de Paul Claudel, mais je n'aime pas trop...", énumère-t-elle. Cette année, elle a toutefois décidé de se faire plaisir : "Comme il y a beaucoup de choses après les fêtes qui sont sur les sites d'occasion, je revends un cadeau que je n'aime pas pour me racheter celui que j'aime bien. On peut dire que c'est du troc !".
"Donner une seconde vie à son cadeau plutôt que de le laisser dans un placard"
Cette année, la tendance est à la vente, puis à l'achat de nouveaux cadeaux, explique Sarah Tayeb, directrice générale d'eBay France. Si l'an dernier elle notait que "les Français voulaient faire des économies en revendant leurs cadeaux" par rapport à l'inflation, elle remarque cette année qu'ils sont 39 % à revendre "un cadeau quand il ne leur convient pas, pour se faire vraiment plaisir. L'année dernière, c'était le même pourcentage [39%], mais vraiment pour économiser."
Mais plus d'un quart des Français jugent ces reventes comme des pratiques irrespectueuses. Les mentalités évoluent tout de même, assure Flora Louvet, directrice communication du site Rakuten : "Il y a quelques années, c'était beaucoup plus honteux de revendre un cadeau. Aujourd'hui, ça devient presque une fierté de se dire qu'on préfère donner une seconde vie à son cadeau plutôt que de le laisser dans un placard".
La pratique est pour le moment surtout répandue chez les jeunes : 57% des 25-34 ans assurent avoir déjà revendu au moins une fois un cadeau de Noël. Au total, 44% des Français admettent avoir déjà eu recours à cette pratique, soit 18 millions de Français.
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