CGT : Philippe Martinez veut succéder à Thierry Lepaon
La CGT veut rebondir, après les scandales dans lesquels son ancien directeur, Thierry Lepaon était empêtré. Pour incarner ce rebond : Philippe Martinez. La direction de la CGT a accepté lundi sa candidature à la tête du syndicat, à 28 voix pour, 19 contre et 6 abstentions. Une courte majorité.
Huit autre candidats
Philippe Martinez, la cinquantaine, a mis un pied dans le syndicalisme à Renault. Il était délégué-syndical CGT à l'usine de Boulogne-Billancourt. En 2008, deuxième pied dans le syndicalisme : il prend la tête de la Fédération des métaux.
Prochaine étape pour sa candidature : le vote du "parlement" du syndicat mardi, qui doit confirmer (ou non) ce choix, à une majorité des deux tiers. Sachant que huit autres membres veulent figurer sur la liste du futur bureau.
Si sa candidature est approuvée, Philippe Martinez remplacera Thierry Lepaon, qui a démissionné la semaine dernière, dans l'indifférence générale, vu la situation en France. Mais l'ancien directeur est toujours à la Commission exécutive : il garde un droit de regard sur le choix de son successeur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.