Cet article date de plus de treize ans.

Changement de statut en vue à La Poste

Une loi, l'an prochain, devrait valider l'ouverture de 10 à 20% du capital au privé. La Poste deviendrait alors une société anonyme. Les syndicats s'inquiètent, le président les rassure.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Rien n'est encore fait. Pour l'instant, chacun s'observe en chien de faïence, syndicats, gouvernement et direction. Une chose est sûre aujourd'hui, La Poste va évoluer. Devenir une société anonyme, ce qui lui permettra de s'ouvrir à des capitaux privés - à hauteur de 10 à 20%, selon la CGT. Une loi devrait être votée dès l'an prochain.

Le gouvernement y est en tout cas favorable. Son secrétaire d'Etat au Commerce, Hervé Novelli, a expliqué qu'on ne pouvait pas “faire croître La Poste, son activité et internationaliser cette entreprise, si elle ne devient pas une entreprise à capital”.
_ Mais aucun projet concret ne lui a encore été soumis.

Le président de La Poste est beaucoup plus prudent. Jean-Paul Bailly s'emploie surtout à rassurer de vive voix chacun des 280.000 employés de l'entreprise.
_ De façon plutôt inhabituelle, il s'est aujourd'hui adressé à eux, par le biais d'un numéro vert.

Pour justifier, d'abord, une évolution irrémédiable : “le courrier et La Poste seront en totale concurrence au 1er janvier 2011. (...) La forme juridique actuelle limite nos ambitions. (...) Pour moi, dont la mission est de préparer l'avenir de l'entreprise et son développement, c'est un devoir, une exigence que d'ouvrir un tel dossier.”
Le dossier du changement de statut est donc ouvert. Mais pas à n'importe quel prix. Jean-Paul Bailly s'est engagé au maintien et au développement des “missions de service public, à savoir le service universel du courrier, la présence territoriale, l'accessibilité bancaire et la distribution de la presse.”
D'ailleurs, conclut-il, “La Poste restera dans une sphère publique, contrôlée majoritairement par l'Etat. Parler, à propos de ce dossier, de privatisation est purement et simplement erroné.”

Petite pique adressée à ceux qui s'alarment un peu trop vite à son goût... Les syndicats parlent déjà d'organiser la riposte. D'une journée d'action à la rentrée.

Quoi qu'il en soit, un Conseil d'administration est prévu jeudi en fin de matinée pour parler de ce changement de statut. L'ensemble des organisations syndicales sera reçu juste avant.

Guillaume Gaven avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.