Cet article date de plus de huit ans.

Chômage : recul de 0,6% au mois d'avril, deuxième baisse consécutive

Après une forte baisse du nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en mars, le mois d'avril voit de nouveau le chômage baisser, selon les chiffres de la Dares publiés ce mercredi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Toutes les classes d'âge bénéficient de cette légère embellie en avril, en particulier les moins de 25 ans © MaxPPP)

 Le nombre de chômeurs inscrits en catégorie A, c'est à dire n'ayant aucune activité, a diminué de 19.900 personnes en avril, selon les chiffres publiés ce mercredi par le ministère du Travail, la Dares et Pôle emploi. Ce qui représente une baisse de 0,6% sur un mois :"Il s’agit du deuxième mois consécutif de baisse, situation qui ne s’était pas produite depuis cinq ans ", note le communiqué de presse signé de Myriam El Khomri. Toutes les classes d'âge bénéficient de cette légère embellie en avril, en particulier les moins de 25 ans (-1% sur un mois et -7,6% sur un an). La situation est en revanche plus contrastée pour les 50 ans et plus : légère décrue en avril (-0,3%), mais importante hausse sur un an (+5,3%).

  (chomage)

5.694.500 chômeurs toutes catégories confondues

Même tendance pour les personnes qui ont une activité professionnelle réduite (catégories B et C) : le nombre d'inscrits baisse de 37.200 personnes en avril (-1,9%) mais sur l'année, il augmente de 4,7%. Au total, le nombre de chômeurs en France (Dom compris) toutes catégories confondues s'élève à 5.694.500 personnes (-1,1% sur un mois; +1% sur un an), dont 3.766.200 en catégorie A (-0,6% sur un mois; -0,7% sur un an). A noter que les chiffres du mois d'avril font apparaître un nombre inhabituel de chômeirs n'ayant pas actualisé leur situation : "Cette hausse affecte la baisse de demandeurs d'emplois", note la synthèse de la Dares.

 

"Nous allons continuer à nous battre"

 

"Cette baisse est satisfaisante pour nous tous et nous allons continuer à nous battre pour que ça aille bien ", a réagi Myriam El Khomri, la ministre du Travail.

 

"Nous allons continuer à nous battre pour que ça aille bien" - Myriam El Khomri

 

  (chomage)
 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.