"Choose France" : un montant "record" d'au moins 15 milliards d'euros d'investissements étrangers pour 56 projets

Le forum annuel Choose France, dont la 7e édition se tient à Versailles, est organisé par l'exécutif pour vanter l'attractivité de la France pour les investissements étrangers.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Emmanuel Macron va accueillir lundi plusieurs centaines de chefs d'entreprise à Versailles pour le sommet Choose France. Photo d'illustration. (LUDOVIC MARIN / POOL / AFP)

"La France championne d’Europe de l’attractivité" : c’est le message que met avant le gouvernement français, alors que s’ouvre lundi 13 mai le sommet "Choose France", présidé par Emmanuel Macron à Versailles et qui réunit des chefs d’entreprises étrangers, environ 180 patrons sont attendus cette année. Pour cette 7e édition, le montant des investissements est record : 15 milliards d'euros pour 56 projets.


Ces investissements se situent dans plusieurs grands domaines : les nouvelles technologies, la décarbonation ou encore la santé. Ce qui pousse l’Elysée à parler de "très beau succès" cette année. L’occasion de vanter les mérites de notre territoire mais surtout des mesures, prises ces dernières années, notamment dans le cadre de la simplification pour les entreprises.

Microsoft et son "investissement le plus important jamais réalisé en France"

Par exemple, Amazon a hésité entre plusieurs pays, mais a finalement choisi la France, pour ces raisons, affirme l’entourage d’Emmanuel Macron. Le géant américain va investir plus de 1,2 milliard d’euros, avec 3 000 emplois à la clé, d’abord pour renforcer son réseau logistique de distribution de colis  mais aussi pour créer des centres de données, pour l’intelligence artificielle. D’autres projets vont être annoncés dans ce domaine, avec la création par Accenture de deux centres de recherche sur les robots conversationnels, comme ChatGPT par exemple. IBM enfin va miser sur l’informatique quantique à Saclay.

Autre investissement de taille, celui annoncé par Microsoft : 4 milliards d'euros pour développer des data centers en France. "C'est l'investissement le plus important jamais réalisé en France par Microsoft", assure Brad Smith, le patron du groupe au Figaro. Ces investissements, qui seront "au service de l'intelligence artificielle et de la croissance économique du pays", ont pour objectif d'agrandir les deux sites existant déjà en région parisienne et marseillaise, ainsi que l'ouverture d'un troisième site "de nouvelle génération", dans la région de Mulhouse. Ces bâtiments contiennent les serveurs informatiques qui permettent le fonctionnement des technologies de l'intelligence artificielle et du cloud, très gourmandes en énergie. Le PDG de Microsoft salue le soutien français "à la filière nucléaire, au solaire, et à l'éolien" qui "permet de fournir davantage d’énergie décarbonée, ce qui aide pour attirer ce type d’investissement". 

Des projets de décarbonation confirmés

Dans le domaine de la santé, l’américain Pfizer doit également faire des annonces importantes. Le géant pharmaceutique devient un habitué de "Choose France", puisque c’est la troisième fois que la société pharmaceutique lance des projets lors de cet événement. Cette année, 500 millions d’euros serviront à avancer sur le traitement de cancers et sur la drépanocytose, une maladie génétique héréditaire.

AstraZeneca, autre grand laboratoire pharmaceutique, a également annoncé un investissement de 365 millions d’euros pour décarbonner ses lignes de production d’aérosols à Dunkerque, dédiés au traitement de l’asthme. Toujours dans ce secteur de la santé, le britannique GSK et le suisse Novartis vont également faire des annonces. Dans ce domaine le nombre d’emploi n’est pas forcément très élevé, mais ce sont des postes hautement qualifiés.

À "Choose France", des projets autour de la décarbonation vont enfin être confirmés avec un investissement dans le domaine des batteries électriques. KL1 va créer d’ici 2027 une usine de raffinage de nickel, qui sert à fabriquer des cathodes, à Blanquefort, près de Bordeaux, avec 200 emplois promis et 300 millions d’euros mis sur la table. La société Lilium promet une usine aéronautique pour assembler un avion électrique. Enfin plusieurs banques installent des activités en France : l’américaine Morgan Stanley, mais aussi des établissements plus modestes des Émirats arabes unis et du Nigeria.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.