Auvergne : une épicerie redynamise le village d’Arfeuilles
Dans le 13 Heures en France, on s’intéresse aux petites communes qui reprennent vie. C’est l’histoire d’Arfeuilles (Allier) et ses 700 habitants. L’épicerie était fermée depuis deux ans, elle a pu rouvrir. Ce nouveau service a surtout relancé le lien social entre les habitants.
Le silence dans les rues est devenu une habitude dans le village d’Arfeuilles (Allier) en Auvergne. Des commerces sont à l’abandon. Mais au bout d’une rue, une épicerie ouverte depuis deux semaines, en janvier 2022? refait vivre le cœur d’Arfeuilles. À l’intérieur on y trouve de tout : une boulangerie, une boucherie, et aussi quelques journaux. Après deux ans sans épicerie, les habitants étaient au rendez-vous, heureux de revoir de l’activité dans leur village.
Bar, restaurant, boulangerie ou musée sont en projet
"Ça nous évite bien de faire 15 km pour aller faire les courses", apprécie un habitant. Aux commandes de l’épicerie, la gérante privilégie des produits locaux. Chaque jour, Odile Grandjean accueille près d’une centaine de clients. Elle ne sera bientôt plus la seule. Bar, restaurant, boulangerie ou encore musée sont en projet, un projet d’aménagement porté par le maire. "Dans un an, toutes ces façades désolantes ne seront qu’un mauvais souvenir", décrit Jacques Terracol.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.