Cartes de fidélité : qui sont les gagnants, clients ou commerçants ?
En Savoie, une association de commerçants a choisi de mettre en place une carte unique pour tous les commerces.
Dans un village de Savoie, à la coopérative de fromage, les clients ont pris une nouvelle habitude. À la caisse, il y a deux cartes à sortir : la carte bancaire et la carte de fidélité(Nouvelle fenêtre) du village. "Le nom s'affiche, on rentre le montant des achats et tout est fait", explique une commerçante. Les euros sont cumulés à chaque passage chez l'un des commerçants de la commune.
Une carte pour tous les commerces
"Je l'ai prise pour aider les petits commerces, parce que je trouve que c'est bien les commerces de proximité", explique une cliente. En quatre mois, plus de 900 cartes ont été écoulées. L'adhésion ne coûte rien, mais les deux premiers euros sont prélevés en guise de paiement. "C'est plus pratique d'avoir une carte pour tous les commerces", indique une habitante. Les clients gagnent 2% du montant de leurs achats. La cagnotte est utilisable ensuite dans n'importe quelle boutique affiliée. Chaque détenteur de la carte reçoit des mails promotionnels de l'ensemble des boutiques partenaires.
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