Cet article date de plus d'un an.

Commerce : l’enseigne San Marina ferme ses portes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Commerce : l’enseigne San Marina ferme ses portes
Article rédigé par France 3 - M.-P. Degorce, S. Cardon F. Bohn, A. Grenier, France 3 Provence-Alpes
France Télévisions
France 3
L'hécatombe dans le secteur de l'habillement n'en finit pas. Les salariés de San Marina ont appris que les boutiques de la marque de chaussures, en redressement judiciaire, allaient définitivement fermer dès le samedi 18 février.

Encore une enseigne de mode française qui ferme ses portes. Le chausseur San Marina va fermer le rideau, samedi 18 février. Devant un magasin parisien, les clientes ne cachent pas leur déception. Une femme reconnaît : "Je trouve ça désagréable pour la clientèle. Et pénible évidemment pour le personnel car on n'est même pas sûrs qu’il sera reclassé. C’est désolant." Avec la fermeture des 163 magasins, c’est une marque phare de l’habillement, depuis les années 80, qui disparaît. 

La colère des syndicats

L’entreprise, née à Marseille (Bouches-du-Rhône), a subi de plein fouet la crise du Covid-19. En redressement judiciaire depuis septembre 2022, sa liquidation devrait être prononcée lundi 20 février. Plus de 600 salariés sont menacés. Les syndicats réclament une prime de départ minimum pour tous. Helmi Farhat, représentant CGT, explique : "Ce qu’on veut, c’est que les salariés partent avec dignité. (…) On avait demandé au moins un mois et demi de salaire pour tout le monde." Avant une nouvelle rencontre avec la direction, les syndicats de l’enseigne appellent tous les salariés à la grève jusqu’à samedi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.