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Commerce : les halles gourmandes séduisent les consommateurs

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Commerces : les halles gourmandes séduisent les consommateurs
Article rédigé par France 2 - B.Six, D.Basier, M.Mouamma, P.Wursthorn, J.Vlasseman
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Depuis quelques années, des halles gourmandes s’implantent dans de nombreuses villes françaises. Ces espaces commerçants sont devenus de véritables lieux de vie. Reportage.

Les halles gourmandes regroupent de petits commerces alimentaires, des bars et des restaurants. Elles s’implantent au plus près des habitants, là où les commerces faisaient défaut. Sur la côte basque à Anglet (Pyrénées-Atlantiques), Romain Alaman a lancé le premier exemple de ce qui est devenu une success-story. "On a décidé de faire un lieu qui crée le lien. Un lieu d’ancrage où les habitants se retrouvent", explique l’entrepreneur. 31 commerces louent un emplacement jusqu’à 2 000 euros par mois. 

Des halles privées et publiques

C’est comme au marché, le primeur côtoie le boucher, le fromager ou encore le traiteur. Leur point commun, ils proposent des produits en circuit court, soigneusement présentés et à des prix un peu plus élevés que sur des marchés traditionnels. Ce concept plaît aux consommateurs. "Les produits sont de qualités, les commerçants sont fort sympathiques", salue une femme. Pour fédérer tout ce monde, les gérants se sont inspirés du petit café qu’on trouve sur la place du village. Le gestionnaire va ouvrir sa neuvième halle à Angers (Maine-et-Loire) et brasse un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros par an. Il existe également des halles municipales, comme à Lille (Nord).

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