Cet article date de plus d'un an.

Discount : l’enseigne Toujust revendique un nouveau modèle

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Discount : l’enseigne Toujust revendique un nouveau modèle
Article rédigé par France 3 - A. Peyrout, C. Rigeade, F. Mazou, T. Toujas, E. Revidon, France 3 Languedoc-Roussillon
France Télévisions
France 3
Dans ce contexte d’inflation sur les prix alimentaires, les Français se tournent de plus en plus sur les discounteurs et les supermarchés à bas prix. Un nouvel acteur, Toujust, arrive sur ce créneau. Un premier magasin vient d’ouvrir, mercredi 1er mars dans le Gard.

À vos marques, prêts, achetez ! Ouverture en grande pompe, mercredi 1er mars, d’une nouvelle enseigne dans le Gard. La promesse de Toujust, c’est des prix jusqu’à 10 % moins chers que dans les autres enseignes discount. Forcément, cela attire les clients. Une femme, retraitée, scrute les prix de chaque produit, appareil photo à la main. C’est très vite la ruée sur l’huile, à 1,39 euro, environ deux fois moins cher qu’ailleurs.

Plus d’intermédiaires 

Certains clients sont un peu méfiants, d’autres sont déjà séduits par le concept. Mais l’enseigne est-elle vraiment moins chère ? Comparé avec un autre magasin à bas coût, si un soda vendu 17 centimes de moins, ça n’est pas le cas pour un fromage, 56 centimes plus cher. Pour tirer les prix vers le bas, l’enseigne revendique un nouveau modèle, comme "supprimer l’ensemble des intermédiaires, pour que nous ayons toujours un lien direct avec le fournisseur", selon le fondateur Fabrice Gerber. Elle passe aussi une sorte de partenariat avec les producteurs. L’enseigne envisage d’ouvrir une quarantaine de magasins dans toute la France, d’ici la fin de l’année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.