Indice de durabilité : on vous présente ce nouveau logo qui fait son apparition sur les téléviseurs (et bientôt sur les lave-linge)

Cet indicateur doit permettre aux consommateurs de connaître à la fois le niveau de réparabilité et de fiabilité de certains objets électroniques. Mais des associations déplorent que la gamme de produits concernés soit trop restreinte.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
Les cinq couleurs de l'indice de durabilité, entré en vigueur mercredi 8 janvier 2025. (MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE)

Une note sur dix, cinq couleurs allant du vert au rouge et un sablier plus ou moins rempli. Un nouvel indicateur a fait son apparition dans les rayons des supermarchés et des magasins d'électronique.

L'indice de durabilité est entré en vigueur en France pour les téléviseurs, mercredi 8 janvier. Il doit permettre d'informer les consommateurs sur la possibilité d'allonger la durée de vie et d'utilisation des télévisions, et bientôt d'autres appareils électroniques. Voici ce qu'il faut savoir à son sujet.

C'est une version améliorée de l'indice de réparabilité

Ce logo vous rappelle quelque chose ? Ce n'est pas étonnant : l'indice de durabilité remplace l'indice de réparabilité pour plusieurs catégories d'objets. Cet outil, prévu dans le cadre de la loi antigaspillage de 2020, décernait également aux produits une note allant de 1 à 10, avec pour but de préciser si ceux-ci étaient aisés à réparer et de faciliter ainsi l'accès aux pièces détachées.

L'indice de réparabilité existait depuis janvier 2021 sur cinq catégories de produits : les smartphones, ordinateurs portables, téléviseurs, tondeuses à gazon et lave-linge à hublot. Il avait été étendu fin 2022 à quatre autres catégories : les lave-linge à ouverture par le haut, lave-vaisselle, aspirateurs et nettoyeurs haute pression. Mais un décret paru en avril 2024 avait annoncé qu'à partir de 2025, cet indice serait remplacé par un indice de durabilité pour certaines catégories de produits.

L'indice de durabilité comprend de nouveaux critères, "notamment relatifs à la fiabilité du produit", à sa résistance aux contraintes et à l'usure, ou encore à l'existence d'une garantie commerciale, précise le ministère de la Transition écologique. Un indicateur "plus complet" et "indispensable pour éclairer les consommateurs et consommatrices sur la fiabilité des biens et inciter les fabricants à produire des biens éco-conçus", se félicite l'association Halte à l'obsolescence programmée (HOP).

Son calcul est basé sur la réparabilité et la fiabilité

Deux familles de critères sont utilisées pour calculer la note affichée sur ce nouveau logo. La première est relative à la réparabilité des équipements, en prenant en compte l'accessibilité de la documentation technique, la facilité de démontage, ainsi que la disponibilité et le prix des pièces détachées, explique le ministère de la Transition écologique.

La seconde est relative à la fiabilité des équipements, et évalue la résistance aux contraintes et à l'usure, la facilité de la maintenance et de l'entretien, ainsi que de l'existence d'une garantie commerciale et d'un processus qualité.

L'indice de durabilité s'exprime ensuite avec une note globale allant de 0 à 10. Mais les détails de la notation de tous les sous-critères doivent également être disponibles pour le consommateur, comme le prévoit l'arrêté du 5 avril 2024.

Les téléviseurs sont concernés, avant les lave-linge… mais pas les smartphones

Ce nouveau logo commence à apparaître sur les téléviseurs dès mercredi. Trois mois plus tard, le 8 avril, ce sera au tour des lave-linge. L'association HOP regrette cependant que cette affichette écologique "concerne encore trop peu de produits" et déplore notamment "l'exclusion des smartphones de ce dispositif à la suite d'une décision de la Commission européenne" qui avait donné un avis défavorable.

L'Union européenne a, en effet, estimé que l'indice de durabilité français entrait en conflit avec un texte européen prévoyant un dispositif similaire pour les smartphones, explique l'UFC-Que Choisir. A partir de juin prochain, les smartphones mis sur le marché dans l'UE "devront afficher des informations sur leur efficacité énergétique, leur longévité, leur protection contre la poussière et l'eau et leur résistance aux chutes accidentelles", rappelle la Commission européenne. Un dispositif "moins contraignant" que l'indice de durabilité français, regrette cependant l'association de consommateurs.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.