La place de la France dans l'industrie de la défense
Au lendemain du contrat de vente de Rafale à l'Inde, c'est l'occasion de se pencher sur un marché économique un peu particulier, celui des armes.
"La France est en quatrième position des pays exportateurs. Sur la première marche, ce sont les États-Unis, qui pèsent 31 % des exportations mondiales", explique Magali Boissin sur le plateau de France 2.
La Russie est deuxième, avec 27 %. Et loin derrière, c'est la Chine qui occupe la troisième place avec 5 % des parts de ventes d'armes au niveau mondial.
8 milliards d'euros d'exportations
La France aurait pu être troisième si elle avait livré, fin 2014, comme prévu, un navire Mistral à la Russie. Livraison qui a été suspendue pour des raisons diplomatiques.
Malgré cela, "nos exportations sont en hausse", souligne Laurent Delahousse. "Le marché de 'l'armement made in France' se porte extrêmement bien", complète la journaliste.
La France vend des avions, mais aussi des hélicoptères, de l'artillerie, mais aussi des véhicules blindés. Ces exportations ont rapporté 8 milliards d'euros à la France en 2014, sa meilleure année en cinq ans.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.