Loi Descrozaille limitant les promotions : le PDG du groupe Leclerc se dit prêt à aller en justice

"Si la loi que j'appliquerai ne me permet pas de négocier moins cher, oui, on va taper", a lancé le PDG du groupe Leclerc.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Michel Édouard-Leclerc, PDG du groupe Leclerc, le 6 novembre 2023 sur franceinfo. (FRANCE INFO / RADIO FRANCE)

Michel Édouard-Leclerc, PDG du groupe Leclerc, s'est déclaré prêt lundi 6 novembre sur franceinfo à aller en justice pour contrer la loi Descrozaille qui veut limiter les promotions sur les produits d'hygiène, notamment. "Si la loi que j'appliquerai ne me permet pas de négocier moins cher, d'avoir des prix bas ou de faire des promotions, oui, on va taper", menace-t-il.

Porté par le député Renaissance Frédéric Descrozaille, le texte a été adopté en mars et entrera en vigueur en mars 2024. Il vise à encadrer les promotions sur tous les produits non-alimentaires comme ceux liés à l'hygiène et à l'entretien notamment. Les parlementaires ne souhaitent pas revenir dessus : "On a d'autres voies de contentieux", a prévenu le PDG du groupe Leclerc.

"On est parti d'une loi agricole pour protéger les revenus des agriculteurs et on en vient à ne plus faire des promotions ou moins de promotions sur les couches alors que c'est un produit de besoin, sur le dentifrice et les produits d'hygiène", a-t-il dénoncé. "C'est incroyable, on voit bien aujourd'hui que dans les arbitrages de consommation, les produits d'hygiène sont délaissés par les consommateurs. Ce n'est pas une bonne chose", a-t-il estimé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.