Mercosur : Emmanuel Macron souhaite bâtir "un nouvel accord"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mercosur : Emmanuel Macron souhaite bâtir "un nouvel accord"
Mercosur : Emmanuel Macron souhaite bâtir "un nouvel accord" Mercosur : Emmanuel Macron souhaite bâtir "un nouvel accord" (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Lors de sa visite d'État au Brésil, Emmanuel Macron a appelé à bâtir un nouveau Mercosur. Le président de la République veut renégocier cet accord commercial qu'il juge "très mauvais".

En visite d’État au Brésil, où il a rencontré le président Lula, Emmanuel Macron a jugé le Mercosur comme étant un "très mauvais accord", car il ne prend pas en compte "le sujet de la biodiversité et du climat". Cet accord commercial a été conclu entre l’Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay, Bolivie) en 2019.

"Un accord de nouvelle génération"

"Finissons-en avec le Mercosur d’il y a 20 ans. Bâtissons un nouvel accord qui soit à la lumière de nos objectifs, de notre réalité. C’est-à-dire un accord commercial qui soit responsable d’un point de vue de développement, de climat et de biodiversité", a déclaré le président français. Le chef de l’État a appelé à bâtir un "nouvel accord". Il a évoqué "un accord de nouvelle génération, avec des clauses miroir, qui facilitera l’accès au marché européen de vos entreprises".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.