Taxe sur le sucre : "Il faut arrêter de taxer" estime Michel-Édouard Leclerc, président du groupe E.Leclerc

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 11min
Michel-Édouard Leclerc, président du groupe E.Leclerc, était l'invité des 4 Vérités, mardi 29 octobre.
Taxe sur le sucre : "Il faut arrêter de taxer" estime Michel-Édouard Leclerc, président du groupe E.Leclerc Michel-Édouard Leclerc, président du groupe E.Leclerc, était l'invité des 4 Vérités, mardi 29 octobre. (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Michel-Édouard Leclerc, président du groupe E.Leclerc, était l'invité des 4 Vérités, mardi 29 octobre.

La ministre de la Santé s'est montrée favorable à une taxe sur les produits les plus sucrés comme les bonbons ou les sodas. S'il estime que lutter contre l'obésité et contre le diabète demande "tous les moyens nécessaires", Michel-Édouard Leclerc, président du groupe E.Leclerc, invité des 4 Vérités, mardi 29 octobre, "ne pense pas que ce soit la meilleure arme". "Tout le monde sait très bien que ces taxes, c'est pour combler les trous (…) Il y a trop de taxes, il faut arrêter de taxer", argumente-t-il.

"Une vraie désinflation"

"Je pense que c'est dans l'éducation qu'il faut investir dans la mobilité, l'activité sportive", ajoute-t-il. L'inflation a ralenti pour atteindre 1,2% sur un an en septembre 2024. "Ça fait six, sept mois qu'on est dans une vraie désinflation. C'est-à-dire que ce n'est pas une baisse des prix, mais une moindre inflation", explique Michel-Édouard Leclerc. Il prévient cependant qu'on "ne reviendra jamais [aux] prix", d'avant crise.

Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.