Temu, Nestlé, Stellantis... 60 millions de consommateurs dévoile son palmarès des mauvaises pratiques commerciales
C'est un prix que les entreprises ne souhaitent pas recevoir : les Cactus de la consommation de 60 millions de consommateurs. Pour la huitième année, l'association pointe les mauvais comportements des entreprises avec leurs clients, jeudi 26 décembre. Cette année, elle a pourtant eu du mal à départager les concurrents sur les trois premières marches du podium. Ces derniers ont tous un point commun un peu inquiétant : des pratiques touchant à la santé et à la sécurité des consommateurs.
Produits dangereux et vol des données personnelles pour Temu
Le Cactus d'or 2024 revint à Temu. La plateforme chinoise de vente en ligne, arrivée en Europe il y a seulement 18 mois, compte déjà plus de 90 millions de clients sur le vieux continent. "Il y a plusieurs problèmes avec Temu : des produits qui ne sont pas fiables, parfois dangereux comme les cosmétiques", explique Lionel Maugain, chef de la rubrique argent pour 60 millions de consommateurs. Il cite notamment "les crèmes [solaires] avec un indice 50", qui ont "en réalité un indice de 1,6". De plus, "plusieurs études ont démontré que, dès que vous installez cette application sur votre téléphone, elle va aspirer toutes vos données personnelles, qui seront utilisées à des fins encore floues", poursuit Lionel Maugain.
Nestlé et son eau naturelle traitée
L'association décerne son Cactus d'argent à Nestlé et ses eaux minérales naturelles, pour une affaire révélée par Radio France et Le Monde. Vittel, Contrex et Hépar, sont notamment visés, des noms associés à l'idée de pureté. Pour pouvoir porter l'appellation "minérales naturelles", ces eaux ne doivent subir aucun traitement, mais des enquêtes ont révélé que ces trois eaux étaient traitées depuis des années pour lutter contre différentes contaminations. Et ici, traiter, c'est tromper. "Comme l'eau du robinet est traitée, ces eaux sont traitées et on les paye quand même beaucoup plus cher que l'eau du robinet sans que ce ne soit indiqué sur la bouteille", précise Lionel Maugain.
Les airbags défectueux de Stellantis
Sur la troisième marche du podium, on retrouve Stellantis, le groupe automobile qui regroupe, entre autres, Citroën et Peugeot. Le Cactus de bronze est décerné pour l'affaire des airbags Takata défectueux. Stellantis était au courant depuis 2015, mais a continué à équiper ses voitures avec ces dispositifs jusqu'à un rappel massif au printemps 2024. Ce sont donc "246 00 propriétaires de C3 et DS3 à qui on demande d'arrêter de conduire et de prendre rendez-vous pour changer les airbags", rappelle Lionel Maugain de 60 millions de consommateurs. "Stellantis n'avait pas prévu la logistique", donc "il n'y a pas eu assez de véhicules de prêt, de rendez-vous chez le concessionnaire" et "des automobilistes n'ont pas eu d'autre choix que de continuer à rouler dans ces véhicules", affirme le chef de rubrique. "On a fait prendre à ces automobilistes des risques inconsidérés", assène-t-il.
Au-delà du podium, 60 millions de consommateurs décernent également une série de petits Cactus. Primagaz en reçoit un pour avoir laissé des centaines de clients sans chauffage en plein hiver. Danone est aussi primé pour ses yaourts à boire, comme Actimel ou Activia, qui étaient mal notés par le Nutriscore. L'entreprise agroalimentaire a tout simplement supprimé son affichage sur les bouteilles.
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