Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Les vols à l'étalage restent un défi pour les supermarchés malgré la baisse

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Les vols à l'étalage restent un défi pour les supermarchés malgré la baisse (ANAIS BARD et CAMILLE LEMEUR - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
France 2

Des caméras qui se multiplient, des vigiles visibles devant les rayons, les mesures coûtent chères aux distributeurs. Près de 2 milliards d'euros ont été investis par les magasins en 2013.

Des bouteilles d'alcool, piles, lames de rasoir, la facture monte à 2,6 milliards d'euros en France en 2013. Pourtant, magasins et distributeurs ont renforcé ces dernières années la lutte contre la "démarque inconnue", l'écart entre le stock théorique et l'inventaire dans les rayons, afin d'améliorer leurs revenus et leurs marges. Les contrôles ont été renforcés très en amont de la chaîne et à tous les niveaux.

Des caméras qui se multiplient, des vigiles visibles devant les rayons, les mesures coûtent chères aux distributeurs. Les entreprises de sécurité ont senti la faille pour vendre leurs produits. Près de 2 milliards d'euros ont été investis par les magasins en 2013.

Les produits de marque et de luxe sont les plus "vulnérables"

En France, le vol à l'étalage commis par des bandes organisées est le plus sensible pour le commerce. Le vol des employés malhonnêtes représente 16,7%, soit autant que les pertes administratives (16,8%), tandis que les erreurs des fournisseurs pèsent pour 8%, selon une étude de Checkpoint Systems, publié jeudi 6 novembre, qui parle tout de même d'un recul.

Particularité française, les vols se professionnalisent dans la distribution. Les produits de marque et de luxe sont les plus "vulnérables". Sans surprise, les vols s'accroissent pendant les fêtes de fin d'année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.