Cet article date de plus d'onze ans.

Virgin : la justice prononce la liquidation judiciaire

Sans surprise, le tribunal de commerce de Paris, qui avait rejeté deux offres de reprise le 10 juin, a prononcé lundi la liquidation judiciaire de l'enseigne culturelle. Un comité d'entreprise est prévu le 24 juin, pour évoquer les modalités du plan social des 960 salariés.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Eric Gaillard Reuters)

Sept des 26 magasins sont encore occupés par les salariés. Un baroud d'honneur pour demander un plan social digne de ce nom : la reprise, ils n'y croyaient plus, depuis que le tribunal de commerce de Paris avait rejeté, le 10 juin dernier, les deux offres de reprise.

Le même tribunal a, ce lundi, prononcé la liquidation judiciaire de Virgin. Un comité d'entreprise est programmé lundi prochain, le 24 juin. On y évoquera les modalités du plan social pour les 960 salariés ; celui-ci est doté pour l'instant d'un budget de 8 millions d'euros, alors que les salariés en réclament 15 millions.

Les syndicats ont également rendez-vous mercredi au ministère de la Culture, pour demander la mise en place d'une cellule de reclassement pérenne pour le secteur culturel - Virgin n'existe plus, les librairies Chapitre sont menacées, et des rumeurs de licenciement à la Fnac vont bon train.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.