Vosges : le jacquard, un savoir-faire "made in France"
Dans les Vosges, le spécialiste du linge de maison Le Jacquard Français, vend aussi bien dans l'Hexagone qu'à l'étranger.
Depuis le siècle dernier, le savoir-faire n'a jamais cessé. Les nappes et serviettes aux teintes vives du Jacquard Français ont fait la renommée de la marque vosgienne. Dans l'usine de Gérardmer (Vosges), Adeline Demange est ourdisseuse depuis vingt et un ans. Elle doit rassembler des milliers de fils de lin avant qu'ils ne soient montés sur les métiers à tisser.
Le métier à tisser inventé par Joseph Marie Jacquard
C'est un travail de précision et de rigueur que l'on observe à tous les postes de l'entreprise. Malgré la mécanisation, la main de l'homme est essentielle dans la chaîne et la technique de tissage immuable. C'est en 1801 que Joseph Marie Jacquard invente ce procédé à Lyon (Rhône). Si les métiers à tisser se sont modernisés, le même savoir-faire continue de se transmettre. Le Jacquard Français réalise désormais la moitié de ses ventes à l'international.
-
Restriction du démarchage téléphonique : "Ça ne fonctionne pas", estime le délégué général de la Fédération de la vente directe
-
Vendre et acheter sur les sites de seconde main, une solution pour arrondir ses fins de mois
-
Pour le patron d'ArcelorMittal France, tous les sites de production d'acier en Europe sont menacés de fermeture
-
Droits de douane aux États-Unis : "L'Europe a deux ou trois mois pour se préparer", selon Elvire Fabry, responsable de la politique commerciale européenne
-
: Vrai ou faux
L'inflation alimentaire est-elle "quasiment à 0 en 2024", comme l'affirme l’Association nationale des industries alimentaires ?
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.