Consommation : colis abîmés, volés, perdus… la galère des livraisons
Les cadeaux de Noël seront-ils à l’heure sous le sapin ? Avant les fêtes, 5 000 paquets sont triés, acheminés et livrés chaque minute en France. Mais certains n’arrivent jamais à bon port ou arrivent abîmés. Sur les réseaux sociaux, des internautes s’en plaignent. Depuis trois mois, une femme n’a plus de nouvelles d’une précieuse paire de chaussures. Sur le site du transporteur, le colis est déclaré en anomalie depuis le 27 septembre. Elle a porté réclamation auprès des pouvoirs publics et harcèle le service client de l’entreprise.
Quelles responsabilités ?
Légalement, si la responsabilité du transporteur est prouvée, il devra indemniser la victime. Selon des informations de France 2, en France, chaque année, deux millions de colis seraient volés, perdus ou endommagés. Interrogé sur l’état d’un carton, un livreur répond : "Il y a plusieurs colis à l’intérieur [du camion]. Il y en a qui pèsent. Quand on met celui qui est lourd dessus, ça craque. C’est le livreur qui paie les pots cassés."
Pour certaines entreprises du secteur, les responsables de ces problèmes de livraison seraient souvent les particuliers eux-mêmes. Les colis seraient mal emballés par les particuliers.
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