Consommation : l’offensive de la France face à la bière belge

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Consommation : l’offensive de la France face à la bière belge
Consommation : l’offensive de la France face à la bière belge Consommation : l’offensive de la France face à la bière belge (France 2)
Article rédigé par France 2 - M.-C. Ide, F. Motila, F. Peeters
France Télévisions
France 2
Les Belges sont souvent présentés comme la référence des amateurs de bière. Or, ce savoir-faire se développe de plus en plus en France. Reportage dans le Nord.

La bière n’est pas un domaine uniquement réservé aux Belges. En effet, la bière française s’installe sur le marché. Dans l’Hexagone, le nombre de brasseries a été multiplié par cinq en 10 ans. Parmi elles, "Au Baron", dans le Nord, qui rivalise avec les plus grandes marques belges.

Un Français qui a la cote

Pour atteindre l’excellence, Xavier Bailleux s’est formé chez ses voisins belges. Sa levure, unique au monde, fait sa fierté. "Elle développe des esters particuliers, qui lui donnent des arômes d’agrumes, de poivre", explique-t-il. En 35 ans, l’entreprise familiale a grandi et exporte jusqu’aux États-Unis. Même les Belges traversent la frontière pour déguster la boisson. La zythologue Magali De Vinck, de son côté, souligne l’existence d’une "culture brassicole énorme" dans le Nord de la France, qui, si elle a été "oubliée", peut selon elle "revenir". 

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.