Consommation : la campagne publicitaire incitant à la sobriété divise au sein même du gouvernement
Une campagne publicitaire imaginée par le ministère de la Transition écologique incite à ne rien acheter de neuf. Diffusée à la télévision, cette campagne met en scène un tout nouveau métier, celui de "dévendeur", dans des vidéos au ton léger pour sensibiliser les acheteurs à consommer plus responsable. Un appel à la sobriété qui passe mal au sein même du gouvernement.
Christophe Béchu reconnaît une maladresse
Cette campagne publicitaire a été critiquée, dans la matinée du jeudi 23 novembre, par Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances. "Je ne trouve pas ça très habile vis-à-vis du commerce physique qui se bat, que nous soutenons en particulier en centre-ville. (...) Je crois à l'incitation à la sobriété, je ne crois pas à la culpabilisation du consommateur", a-t-il déclaré sur franceinfo. Un sentiment partagé par de nombreux commerçants. En pleine préparation du Black Friday, l'heure n'est pas à la décroissance dans une boutique de vêtements à Antibes (Alpes-Maritimes).Pourtant, les clients rencontrés sont plutôt séduits par le message. Alors, pas question pour le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, de retirer ces spots des écrans, même s'il a reconnu sur France Inter, dans l'après-midi, une maladresse, en disant qu'il aurait fallu plutôt cibler les plateformes de vente en ligne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.