Consommation : la campagne publicitaire incitant à la sobriété divise au sein même du gouvernement

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Consommation : la campagne publicitaire incitant à la sobriété divise au sein même du gouvernement
Article rédigé par France 2 - V.Frédéric, D.Brignand, P.Vaireaux, P.Miette
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Une campagne publicitaire imaginée par le ministère de la Transition écologique incite les consommateurs à la sobriété. Elle n'a pas plus aux commerçants ni même au ministre de l'Économie et des Finances, qui l'a critiquée jeudi 23 novembre.

Une campagne publicitaire imaginée par le ministère de la Transition écologique incite à ne rien acheter de neuf. Diffusée à la télévision, cette campagne met en scène un tout nouveau métier, celui de "dévendeur", dans des vidéos au ton léger pour sensibiliser les acheteurs à consommer plus responsable. Un appel à la sobriété qui passe mal au sein même du gouvernement.

Christophe Béchu reconnaît une maladresse

Cette campagne publicitaire a été critiquée, dans la matinée du jeudi 23 novembre, par Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances. "Je ne trouve pas ça très habile vis-à-vis du commerce physique qui se bat, que nous soutenons en particulier en centre-ville. (...) Je crois à l'incitation à la sobriété, je ne crois pas à la culpabilisation du consommateur", a-t-il déclaré sur franceinfo. Un sentiment partagé par de nombreux commerçants. En pleine préparation du Black Friday, l'heure n'est pas à la décroissance dans une boutique de vêtements à Antibes (Alpes-Maritimes).Pourtant, les clients rencontrés sont plutôt séduits par le message. Alors, pas question pour le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, de retirer ces spots des écrans, même s'il a reconnu sur France Inter, dans l'après-midi, une maladresse, en disant qu'il aurait fallu plutôt cibler les plateformes de vente en ligne.

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