Consommation : le boom des paiements sans contact
En 2020, près d’une transaction sur deux réglée par carte bancaire s’est faite sans contact. Une technique de paiement qui rassure en temps de pandémie.
“On ne touche pas la machine et c’est plus facile“ explique une cliente d’un magasin alimentaire de Montrouge (Hauts-de-Seine) aux journalistes de France 3. Le paiement sans contact est devenu une habitude pour de nombreux Français au moment de réaliser leurs achats. Ce petit geste, promu geste-barrière pendant l’épidémie de Covid-19, représente, pour l’année 2020, 47 % des transactions réglées en carte bancaire.
Huit commerçants sur dix équipés
Le paiement sans contact satisfait les clients, mais aussi et surtout les commerçants. Ils sont de plus en plus à disposer désormais d’un terminal sans contact. Une méthode qui globalement les satisfait. C’est le cas d'Alexandre Chambrun, traiteur italien : “Moi je gagne deux fois plus de temps, car il n’y a pas de code, les clients ne se trompent pas, il n’y pas de deuxième tentative. Et on va plus vite“. Aujourd’hui, 97% des Français se déclarent séduits par le sans contact.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.