Consommation : le marché de la valise reprend des couleurs
C'est l'accessoire indispensable des vacances. La vente de bagages décolle, alors que le tourisme reprend des couleurs. Le chiffre d'affaires a atteint les 500 millions d'euros l'année dernière en France, selon les professionnels du secteur. Sacs et valises, des plus classiques au plus remarquables, s'arrachent à nouveau. À Lyon (Rhône), un magasin est une véritable institution spécialisée dans les articles de voyage.
Une possible hausse du marché français de 10% en 2024
Fini la crise sanitaire. Les consommateurs veulent désormais se faire plaisir. Et les clients sont prêts à dépenser plus pour s'équiper : "Le client n'est pas freiné par le prix. On propose des produits qui vont de 130 euros jusqu'à 1 500 euros", précise Alexandra Le Creff, vice-présidente de la Fédération nationale des détaillants en maroquinerie et voyage, qui officie dans la boutique lyonnaise. En 2023, Samsonite, leader mondial de la bagagerie, a réalisé 28% de ventes supplémentaires. En France, Delsey Paris a fait grimper son chiffre de 22%, et Jump, numéro 3 du marché tricolore, de 35%. Le marché français pourrait progresser de 10% en 2024.
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