Consommation : le marché de la valise reprend des couleurs

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Consommation : le marché de la valise reprend des couleurs
Consommation : le marché de la valise reprend des couleurs Consommation : le marché de la valise reprend des couleurs (France 2)
Article rédigé par France 2 - E. Tixier, B. Véran, O. Martin, J.-P. Rivalain, C. Alphonse
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Les ventes de valises s'envolent à nouveau. Plusieurs marques de bagagerie ont augmenté leurs ventes en 2023, laissant derrière elles les effets de la pandémie.

C'est l'accessoire indispensable des vacances. La vente de bagages décolle, alors que le tourisme reprend des couleurs. Le chiffre d'affaires a atteint les 500 millions d'euros l'année dernière en France, selon les professionnels du secteur. Sacs et valises, des plus classiques au plus remarquables, s'arrachent à nouveau. À Lyon (Rhône), un magasin est une véritable institution spécialisée dans les articles de voyage.

Une possible hausse du marché français de 10% en 2024

Fini la crise sanitaire. Les consommateurs veulent désormais se faire plaisir. Et les clients sont prêts à dépenser plus pour s'équiper : "Le client n'est pas freiné par le prix. On propose des produits qui vont de 130 euros jusqu'à 1 500 euros", précise Alexandra Le Creff, vice-présidente de la Fédération nationale des détaillants en maroquinerie et voyage, qui officie dans la boutique lyonnaise. En 2023, Samsonite, leader mondial de la bagagerie, a réalisé 28% de ventes supplémentaires. En France, Delsey Paris a fait grimper son chiffre de 22%, et Jump, numéro 3 du marché tricolore, de 35%. Le marché français pourrait progresser de 10% en 2024.

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