Consommation : le premier hypermarché est né il y a 60 ans
Dans la France de 1963, l’ouverture du premier hypermarché est présenté comme une révolution. Le citoyen devient consommateur, la télévision s’émerveille devant tant de progrès. Dans ces années-là, il flotte même sous les néons paraît-il, un air de liberté. Il existait depuis quelques années déjà, les supermarchés, le libre-service, le retour de l’abondance, alors que les années de privation de la guerre n’étaient pas si loin. Dans ce contexte, l’ouverture, le 15 juin 1963, de ce magasin hors-norme pour l’époque, avec ses 2 500 m2, ses 450 places de parking, est un véritable événement.
Un prix défiant toute concurrence
À tel point qu’un prêtre vient bénir le grand magasin, et que l’écrivaine Françoise Sagan, belle-sœur du fondateur de Carrefour, accepte d’en être la marraine. L’enthousiasme semble général, même quand ces usines de la consommation inventent un nouveau travail à la chaîne. Des articles, il y en a des milliers. De l’alimentaire, mais aussi de l’électroménager, du textile, des fournitures scolaires, on trouve de tout dans les rayons, c’est l’autre révolution.
Économiquement, après un long cycle d’expansion jusqu’aux années 2000, le modèle a entamé un déclin, concurrencé entre autres par les enseignes spécialisées, la vente en ligne. Victime aussi de l’ère du temps. Les hypermarchés ont néanmoins de beaux restes, totalisant encore près de 40% de tous les produits vendus en France, avec le même argument massue qu’en 1963 : le prix défiant toute concurrence, y compris pour les carburants, vendus dès le premier jour au même endroit.
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