Consommation : le prix de l’huile d’olive espagnole rejoint les tarifs français

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Consommation : le prix de l’huile d’olive espagnole rejoint les tarifs français
Article rédigé par France 2 - C. Rigeade, N. Fleury, K. Adda-Rezig, L. Pekez, A. Lalie, A. Vejux, C. Beauvalet
France Télévisions
France 2
Le prix de certaines huiles d’olive a fortement augmenté ces derniers mois. Celui des huiles importées d’Espagne a presque doublé en un an. Cette augmentation pourrait profiter aux productions françaises dont les produits deviennent compétitifs dans les rayons.

L’huile d’olive est-elle en passe de devenir de l’or liquide ? En rayon, jeudi 9 mai, le prix au litre d’une bouteille espagnole est à 13 euros, une autre référence à 15 euros. Trop cher pour certains consommateurs. À la base bon marché, l’huile espagnole a vu son cours doubler en un an, se rapprochant des tarifs français. Une flambée des prix due aux sécheresses successives. La production française n’a pas été touchée, de quoi rendre l’huile d'olive made in France plus compétitive.  

La production française représente 4% des ventes 

À Cuers (Var), l’huile d’olive du Moulin des cinq ponts est à 22 euros le litre. Pour Michel Blanc, président de la coopérative, la hausse des prix de l’huile espagnole est "une bonne nouvelle pour mettre en valeur notre produit exceptionnel". Même si l’huile française reste un peu plus chère, les clients sont prêts à ajouter quelques euros. Mais la production française ne représente que 4% des ventes. La France importe la majorité de sa consommation, notamment d’Espagne. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.